• Formation continue,

Formation Continue : retour sur le 1er voyage d’études à Washington

Publié le 6 septembre 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023
voyage-washington-iaelyon

Du 11 au 14 juillet 2023, 9 participants de Formation Continue à l’iaelyon ont eu l’opportunité de se rendre à Washington afin de prendre part à un voyage d’études organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC. Une première collaboration réussie.

Ce voyage d’études, organisé et piloté par Deniz Chazelle, Directeur de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC, était destiné à un public de participants de formation continue et a rassemblé des profils de plusieurs Masters : International MBA, RHO ou encore MAE.

Ce fut l’occasion pour les participants de mieux comprendre l’écosystème américain, en particulier les spécificités des structures françaises implantées aux Etats-Unis, leur organisation et leur fonctionnement. Le groupe, accompagné par Sylvanie Lusseau, gestionnaire de scolarité à l’iaelyon, a ainsi eu la chance de visiter au cours de la semaine plusieurs entreprises à dimension internationale comme Fresh Baguette ou encore Airbus mais aussi d’échanger avec des start-ups comme Gardyn.

La prestigieuse George Washington University a également ouvert ses portes aux participants. Après une visite du campus, le groupe a été reçu par Bob Smith, Directeur du Bureau de l'innovation et de l'entrepreneuriat de l’Université.

Une visite du Capitole

Les participants ont enfin eu l’occasion de découvrir la politique américaine à travers une visite de l’Ambassade de France à Washington, et du Capitole. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec plusieurs membres du Congrès : Madame Dina Titus, élue du Nevada et Bill Keating, élu du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis.
Les participants ont également profité de ce séjour pour découvrir la capitale américaine : Maison Blanche, Air and Space Museum, quartier de Georgetown...

La semaine s’est conclue le 14 juillet à l’Ambassade de France lors d’une soirée réunissant les expatriés français de Washington afin de célébrer la fête nationale.
Nous remercions très sincèrement Denis CHAZELLE et ses équipes pour l’organisation de ce voyage d’études, ainsi que l’ensemble des intervenants qui se sont rendus disponibles pour le groupe.

« Je ne peux être que dithyrambique concernant cette fantastique semaine à Washington : le programme nous a fait découvrir un Washington aux multiples facettes : rencontres avec des startupers, des représentants d'entreprises internationales de renom, des représentants des administrations françaises et américaines dans une ambiance à la fois sympathique, décontractée et professionnelle. »
Régis ARBANT, International MBA, promotion 2023

Une première collaboration réussie avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC

L’iaelyon a signé en 2022 un partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC afin de développer un réseau de contacts professionnels à l’international et d’organiser des voyages d’études.