Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

06310307 - Coûts cachés et entreprises

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

Le cours e-learning « Coûts cachés et entreprises » propose une approche innovante de la décision stratégique et opérationnelle, basée sur le management socio-économique et le concept de coûts-performances cachés dans les entreprises et des organisations (Savall et Zardet, 1995, 2021).
Il explore la distinction entre coûts visibles et coûts cachés, leurs impacts sociaux et économiques, et les méthodes de calcul associées. Des études de cas et exercices pratiques illustrent l’application des coûts cachés dans différents domaines : RH, achats, production, systèmes d’information, marketing, commerce et logistique.
Une partie est consacrée au recyclage des coûts cachés en création de valeur et à l’intégration dans une balance socio-économique. Enfin, le cours forme les managers à devenir acteurs du contrôle de gestion pour un meilleur pilotage global de la performance.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 18 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours met en lumière les dysfonctionnements sociaux et économiques souvent peu ou mal évalués, mais destructeurs de valeur et source d’insatisfactions au travail. En identifiant et recyclant ces coûts cachés, les entreprises améliorent non seulement leur performance économique, mais aussi la qualité de vie au travail et la durabilité de leurs pratiques. Ainsi, elle constitue un outil stratégique pour intégrer pleinement la responsabilité sociale au cœur du management et des décisions stratégiques et opérationnelles.


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser la théorie des coûts-performances cachés en entreprise
  • Savoir calculer des coûts cachés dans les différents domaines de gestion (RH, Achats, Logistique, Système d’information…)
  • Savoir élaborer une balance économique permettant de définir la rentabilité d’un projet d’amélioration (matériel ou immatériel) des conditions de vie au travail, du fonctionnement de l’entreprise et des pratiques managériales (cf. calculer et présenter le retour sur investissement d’un projet stratégique ou opérationnel)

Contenu

  • Séquence 1 : Définitions des concepts
  • Séquence 2 : Méthodologie et exemples de calcul de coûts cachés
  • Séquence 3 : Application des coûts cachés à l’ensemble des fonctions de l’entreprise
  • Séquence 4 : Recycler les coûts cachés en création de valeur ajoutée : les principaux leviers
  • Séquence 5 : Enrichir la prise de décision par la balance économique
  • Séquence 6 : Développer la fonction Contrôle de gestion auprès des managers et des collaborateurs

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Savall H., Zardet V. (1987). Maîtriser les coûts et les performances cachés, Le contrat d’activité périodiquement négociable, prix Harvard l’Expansion de management 6e stratégique, Economica, édition en 2015. (Traduit en anglais : Mastering Hidden Costs, IAP, Charlotte : NC, 2008).

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen avec questions à choix multiples
Présentiel, 30min

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite
Pendant les enseignements
Interrogation écrite 
Durée : 1 heure 
Nature des Travaux : Exercices de calcul de coûts cachés et balance économique 


Pondération : Examen écrit (70% de la note finale) + Contrôle Continu (30% de la note finale)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours en E-Learning proposé via la plateforme MOODLE mêlant des notions théoriques et des exercices d’application.
Le cours est composé de 6 séquences à lire attentivement. Il est enrichi par des articles et vidéos venant approfondir et illustrer le cours. Des exercices et quizz sont proposés afin de s’entraîner avant les examens.

NATURE DES SUPPORTS
1 cours en PDF par séquence et 3 exercices en format word ou ppt
Lectures conseillées fournies en PDF et témoignages vidéo fournis.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Il s’agit d’un cours en E-learning interactif permettant à chaque étudiant d’avancer à son rythme et de pouvoir suivre sa progression en toute autonomie.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les bases de la comptabilité analytique et principes généraux du fonctionnement d’une entreprise.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

SEQUENCE1 : 
  1. Cappelletti, L., Voyant, O. et Savall, H. (2018). Quarante ans après son invention : la méthode des coûts cachés. ACCRA, 2(2), 71-91.

SEQUENCE 2 :
  1. Ennajem, C. et Ennajem, M. (2021). Chapitre 86. La CHVACV, concept et outil de pilotage de la création de la valeur ajoutée. Dans Sous la direction de H. Savall et V. Zardet Traité du management socio-économique : Théorie et pratiques (p. 943-952). EMS Éditions. fourni sur moodle

SEQUENCE 3 : 
  1. Crouzet, S. (2024). Contribution des coûts cachés à la durabilité des achats. Résultats d’une recherche-intervention. Recherches en Sciences de Gestion, 161(2), 119-142. (fourni sur moodle)
  2. Payre, S. (2017). Les PME françaises s’occupent-elles de leurs managers ? Principaux dysfonctionnements managériaux et RH à l’origine des difficultés de prise en charge d’une fonction d’encadrement. Revue de gestion des ressources humaines, 104(2), 35-60. (fourni sur moodle)

SEQUENCE 4 : 
  1. F. Goter (2025) : Concept de coûts-performances cachés : outil de stimulation de la performance environnementale - étude de cas. 21ème Congrès de l’ADERSE, ISTEC Business School, Paris, juin. (fourni sur moodle)
  2. Saint-Léger, G., Beeler, B. et Bonnet, D. (2011). Le concept de degré SIOFHIS appliqué au cas des systèmes d’information intégrés. Management des technologies organisationnelles, 2(1), 155-186. (fourni sur moodle)

SEQUENCE 5
  1. Combaudon, C. et Fouré-Joopen, H. (2020). L’amélioration de la qualité du management comme facteur d’implication et de fidélisation du personnel des EPHAD en milieu rural. Cas de 3 recherche-interventions. Recherches en Sciences de Gestion, 139(4), 169-196. (fourni sur moodle)
  2. Chapon, É. (2008). Pilotage des établissements scolaires : les apports de la théorie socio-économique. Management & Avenir, 17(3), 26-43. (fourni sur moodle)

SEQUENCE 6
  1. Ennajem, C. (2019). La construction de nouvelles relations entre contrôleur de gestion et managers opérationnels dans le contexte d’un contrôle de gestion décentralisé. Recherches en Sciences de Gestion, 130(1), 109-144. (fourni sur moodle)
  2. Cappelletti, L. et Dufour, N. (2014). Le contrôle de gestion socio-économique des services financiers : cas d'une recherche-action appliquée au courtage d'assurance. Recherches en Sciences de Gestion, 100(1), 195-215.(fourni sur moodle)

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
  • Témoignage de Philippe LACROIX, 2024, PDG de Manpower Belgique. (fournie sur moodle)
  • Témoignage de Maria-Angeles RASTROLLO-HORRILLO, 2024, Professeur, Directrice Chaire d’internationalisation, Université de Malaga (fournie sur moodle)
  • Témoignage de Thomas ALIX et de Virginie PRADE, Centre Facialis. (fournie sur moodle)
  • Témoignage de Benoit HUBERT et Xavier PIERRE, PGF Consultants Inc. (fourni sur moodle)