• Formation à distance,

Innovation pédagogique : l’iaelyon élargit son offre e-learning en Master

Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 16 octobre 2024
elearning iaelyon

Offrir aux étudiants de la flexibilité et de l’autonomie dans les apprentissages tout en maintenant des interactions avec les enseignants et un suivi individualisé, tel était le défi lors du lancement de l’expérience en 2022 pour les 2.000 étudiants de Master. Deux ans plus tard, une véritable communauté de pratiques a émergé et l’offre de cours en ligne s’enrichit, au bénéfice des étudiants.

Depuis la rentrée universitaire 2022/2023, l’iaelyon intégre dans son cursus de Master une modalité innovante d’enseignement sous forme de cours e-learning. Ces cours sont communs à l’ensemble des étudiants, et leur permettent d’acquérir les compétences transversales de leur choix, selon les recommandations du responsable pédagogique de leur formation.

4 cours e-learning en 1ère année de Master, 10 cours proposés

En pratique, les étudiants inscrits en Master 1 suivent 4 cours e-learning (2 cours à chaque semestre).
A la rentrée 2024-2025, l'offre s’est enrichie de 3 nouveaux cours :

La RSO au programme du Master 2

Les étudiants de 2ème année de Master suivent le module Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©), une dimension essentielle à la formation de futurs managers.

Un changement de posture et de paradigme pédagogique

Élise Lavoué, Chargée de mission formation e-learning auprès de la Direction des études de l’iaelyon, accompagne le développement de l'offre de cours e-learning, anime les échanges de pratiques entre enseignants et assure une amélioration continue des cours à partir des retours des étudiants et des responsables de formation. Elle fait le constat suivant :

« cette nouvelle approche pédagogique offre plus de flexibilité et d’autonomie dans les apprentissages, répondant ainsi aux nouveaux besoins des étudiants. Les enseignants peuvent assurer un suivi individualisé des étudiants via les différents outils numériques disponibles sur la plate-forme Moodle de l’Université Lyon 3 ».

Les enseignants impliqués dans cette aventure témoignent d’un changement de posture et de paradigme pédagogique : « C’est par des tâtonnements que l’on trouve les "techniques qui vont bien" ». Cette modalité d’enseignement amène l’enseignant à se questionner sur la scénarisation, la préparation, la conception du cours initial et son perfectionnement.

Sonia Capelli, Professeure en Marketing, souligne que « La pédagogie doit être différente : le rythme, la façon de capter l'attention, la durée, la nature des supports... Il m'a semblé intéressant de remettre sur le métier mes méthodes d'enseignement. »

Les enseignants bénéficient pour la conception des cours e-learning de l’accompagnement par une ingénieure pédagogique   du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Lyon 3.

Caroline Tahar, Maître de conférences en Finance et responsable de deux cours e-learning, met en avant l’importance du suivi des étudiants :

« S'engager dans l'e-learning, ce n'est pas seulement construire un module organisant un parcours d'apprentissage et créer des contenus. C'est aussi animer un enseignement à travers le suivi de l'avancement des étudiants, la réponse aux questions qu'ils posent sur le forum, les encourager collectivement, mais également individuellement quand on se rend compte qu'un étudiant n'avance pas correctement. »

De leur côté, les étudiants soulignent la possibilité de suivre le cours en autonomie, à leur propre rythme et horaires, et notent l’importance du responsable pédagogique pour les orienter vers les cours les plus pertinents. Ils insistent également sur l’importance de la dimension sociale avec le besoin d’interactions en synchrone avec les enseignants, la possibilité d’échanges et d’un suivi car « on sait que quelqu’un est derrière le cours », même s’ils peuvent parfois avoir des difficultés à intervenir dans les forums.

Développer la gamification

Face à ces enjeux, une véritable communauté de pratiques entre enseignants a émergé et d’autres enseignants sont prêts à se lancer dans cette aventure. Des réflexions sont en cours pour tendre à toujours plus motiver et engager les étudiants dans ces cours en ligne, avec des méthodes telles que la gamification et autres expériences immersives.