Entrepreneuriat - Innovation

Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 1

Objectifs

Ce cours en e-learning dispensé entièrement à distance s’adresse aux étudiants du Master 1 qui s’intéressent et souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences sur le développement de sites Web en support aux activités économiques des entreprises, que ce soit pour se faire connaître, présenter sa gamme de produit, prospecter de nouveaux clients ou encore vendre des produits.

Ce cours n’est pas un cours de programmation destinée uniquement aux futurs développeurs et ne nécessite pas de pré-requis spécifiques. Nous abordons tout d’abord les fondamentaux à la fois de la conduite de projet e-business et du fonctionnement du Web, afin ensuite d’approfondir certaines technologies et langages Web
nécessaires à la conception de sites e-business.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Ce cours sert à développer les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre comment fonctionnent les sites Web utilisés quotidiennement, pour savoir dialoguer avec un prestataire de développement de site Web d’une entreprise, voire même pour apporter les premières bases pour concevoir un site e-business personnalisé.

Connaissances :
  • Fonctionnement d’un site Web
  • Conduite de projet e-business
Compétences :
  • Développer un site Web simple à partir de la démarche de conduite de projet et des langages acquis

Ce cours se découpe en 5 sections :
  • Une première présentant de manière synthétique la démarche de conception d’un site e-business afin qu’il corresponde aux objectifs de l’entreprise.
  • Une deuxième section de cours permet de mieux comprendre le fonctionnement du Web.
  • Les 3 sections suivantes sont dédiées chacune à un langage de programmation. Le langage HTML permet de structurer les contenus d’un site, le langage CSS assure sz mise en forme afin d’obtenir un site Web attractif, et enfin le langage JavaScript assure un aspect dynamique au site.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1.    C. Morley (2008). Management d’un projet système d’information. Principes, techniques, mise en œuvre et outils. 6ème édition DUNOD.
2.    V. Hiard (2019). Gestion d'un projet web - Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition). Editions ENI.
3.    C. Aubry (2020). HTML5 et CSS3 - Maîtrisez les standards de la création de sites web (2e édition). Editions ENI.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1.    O. Andrieu (2020). Réussir son référencement web: Edition 2020-2021. Editions Eyrolles.
2.    C. Lallemand (2018). Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales. Editions Eyrolles.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 1h30
Nature de l'épreuve : QCM en présentiel

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements : Oui
Durée : 20 min par QCM
Nature des Travaux : QCM en ligne

Pondération : 50% note individuelle, 50% moyenne des notes QCM en ligne

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
Pour chaque section de cours, sont fournis des supports de présentation des contenus (CM), ainsi que de nombreuses ressources pour approfondir et s’entraîner. De plus, une étude de cas sert de fil rouge pour appliquer la démarche de conduite de projet Web, ainsi que les langages Web acquis. Chaque section se ponctue par un QCM, les 5 QCM aboutissant à une note de contrôle continu.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Ce cours est dispensé entièrement sous format e-learning en ligne sur la plate-forme Moodle de l’Université. Durant tout ce cours, un forum est mis à disposition pour interagir et poser des questions.
Deux rencontres en visio seront également organisées, ce sont des temps d’échanges et non des cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis