Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité, Entrepreneuriat - Innovation
06300692 - Les outils de simulation financière
Niveau de diplôme | Master - Semestre 1 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (en alternance)
- Master Management et Communication
- Master Marketing, Vente
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Manager de la Transition dans les Territoires et les Organisations Durables
- Master Management et Commerce International
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Audit Financier
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master CSE - Conseil Stratégies Expertise
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Objectifs
Ce séminaire a pour objectif d'apporter les bases d'une simulation financière de projet à partir de l'utilisation d'outils simple développer sur Excel.
Partant de données prévisionnelles paramétrables (exploitation, investissement, financement), cette approche autorisera toutes simulations, et mobilisera des connaissances relevant de logiques différenciées, mais complémentaires (gestion budgétaire, mathématiques financières, comptabilité, analyse financière, informatisation, …).
L'objectif est de clarifier, voire d'acquérir, puis d'approfondir et mettre en œuvre des outils pertinents d'aide à la décision économique et financière, au regard des particularités d'un projet.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : en fonction du niveau de maitrise des pré requis de chacun, le temps travail personnel nécessaire peu être très variable. Il faut compter entre 1 et 2 heures de travail personnel pour une heure de cours.
CONNAISSANCES CIBLES
COMPETENCES CIBLES
Partant de données prévisionnelles paramétrables (exploitation, investissement, financement), cette approche autorisera toutes simulations, et mobilisera des connaissances relevant de logiques différenciées, mais complémentaires (gestion budgétaire, mathématiques financières, comptabilité, analyse financière, informatisation, …).
L'objectif est de clarifier, voire d'acquérir, puis d'approfondir et mettre en œuvre des outils pertinents d'aide à la décision économique et financière, au regard des particularités d'un projet.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : en fonction du niveau de maitrise des pré requis de chacun, le temps travail personnel nécessaire peu être très variable. Il faut compter entre 1 et 2 heures de travail personnel pour une heure de cours.
CONNAISSANCES CIBLES
- Construction, lecture, interprétation des documents comptables de synthèse.
- Construction, lecture et interprétation de documents et indicateurs d'analyse de la performance économique et de l'équilibre financier.
- Construction de documents prévisionnels et de simulations.
COMPETENCES CIBLES
- Utiliser le potentiel informatique des tableurs et leurs fonctions financières évoluées.
- Utiliser le potentiel d'information de bases de données économiques et financières.
- Mobiliser et regrouper des connaissances relevant de domaines traditionnellement distincts
Contenu
A. Quantifier l'activité :
1. Le rôle de l'étude de marché.
2. Prévoir les volumes et fixer les prix
.
B. Mesurer ses charges d'exploitation
1. Distinguer les charges d'exploitation des charges financières et des charges exceptionnelles.
2. Appréhender les différentes composantes des charges d'exploitation en fonction de leurs spécificités ;
3. Calculer l'Excédent Brut d’Exploitation (EBE).
C. Mesurer les moyens et les ressources nécessaires :
1. Investissements et Besoin en Fond de Roulement (BFR).
2. Les choix d'investissements.
3. L'impact des conditions financières d'exploitation.
D. Détermination de la ressource interne : la Capacité d’Autofinancement (CAF) provisoire.
1. Le concept de CAF en finance.
2. Une approche simplifiée de la CAF.
E. Déterminer une stratégie financière : établir un premier tableau d'emplois ressources.
1. Les fondamentaux du tableau d'emplois ressources.
2. Choisir entre capital et endettement.
F. Corriger la CAF de l'impact du coût du financement
1. Appréhender les charges financières
2. Mesurer l'effet de levier.
G. Le plan de trésorerie.
1. Principe de construction.
2. Le financement de la trésorerie.
1. Le rôle de l'étude de marché.
2. Prévoir les volumes et fixer les prix
.
B. Mesurer ses charges d'exploitation
1. Distinguer les charges d'exploitation des charges financières et des charges exceptionnelles.
2. Appréhender les différentes composantes des charges d'exploitation en fonction de leurs spécificités ;
3. Calculer l'Excédent Brut d’Exploitation (EBE).
C. Mesurer les moyens et les ressources nécessaires :
1. Investissements et Besoin en Fond de Roulement (BFR).
2. Les choix d'investissements.
3. L'impact des conditions financières d'exploitation.
D. Détermination de la ressource interne : la Capacité d’Autofinancement (CAF) provisoire.
1. Le concept de CAF en finance.
2. Une approche simplifiée de la CAF.
E. Déterminer une stratégie financière : établir un premier tableau d'emplois ressources.
1. Les fondamentaux du tableau d'emplois ressources.
2. Choisir entre capital et endettement.
F. Corriger la CAF de l'impact du coût du financement
1. Appréhender les charges financières
2. Mesurer l'effet de levier.
G. Le plan de trésorerie.
1. Principe de construction.
2. Le financement de la trésorerie.
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Sites à visiter :
- COURRENT Jean-Marie, SAMMUT Sylvie (2006). Elaborer son dossier financier de création. Paris : Dunod. 256 p.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- PAPIN Robert (2019). Création d’entreprise : de l’idée au business plan. Paris : Dunod.
- POUPIN Anne Sophie (2022). L’art du business plan. Parie : Editions Eyrolle.
- STUTELY Richard (2012). Business Plan : concevoir un business plan efficace. Paris : Pearson Education.
Sites à visiter :
- https://www.franceinvest.eu/ : France Invest est une organisation professionnelle rassemblant près de 400 sociétés de gestion françaises ainsi que près de 180 sociétés de conseil.
- https://bpifrance-creation.fr/ : site le plus complet sur la création d’entreprises en France et son financement.
- https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/creer-reprendre-transmettre/la-boite-a-outils-du-createur-d-entreprise-p_3541423.html : un site avec une boite à outils très pratique.
- www.actinbusiness.com : site qui propose de nombreux liens avec des organismes partenaires de la création d’entreprises.
- www.entrepreneuriat.com : site de l’Académie de l’Entrepreneuriat, vous y trouverez notamment de nombreux liens avec des sites étrangers spécialisés dans l’enseignement de l’entrepreneuriat.
- http://eco.mbp.montpellier-agglo.com : un simulateur très complet téléchargeable gratuitement en français et en anglais.
- www.franceangels.org : site de la fédération des réseaux de business Angels.
- https://www.fisy.fr/ : ce site vous propose un outil gratuit pour faire vos prévisions financières. L’outil est développé à partir de Excel et permet de réaliser des prévisions de qualité.
- Base Diane : données des comptes et bilans d'entreprises (base accessible depuis les postes informatiques de la bibliothèque de l'Université Lyon 3).
Contrôles des connaissances
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 2 h.
Nature de l'épreuve : Contrôle de connaissances pratiques et théoriques sur table.
Durée : 2 h.
Nature de l'épreuve : Contrôle de connaissances pratiques et théoriques sur table.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours est conçu comme un cours en distanciel. La partie cours sera diffusée sous forme d’enregistrements vidéo. Ces enregistrements seront progressivement mis en ligne au cours du mois d’octobre et première quinzaine du mois novembre.
Ces enregistrements seront complétés par une série de cas ou d’exercices permettant une mise en application progressive sous Excel des démarches proposées pour arriver à l’élaboration des différents documents prévisionnels. Les corrigés de ces cas seront également mis progressivement en ligne.
Une progression pédagogique est organisée autour de l'utilisation de 4 études de cas distincts permettant de passer progressivement de l'élaboration du compte de résultat, au calcul de la capacité d'autofinancement, du seuil de rentabilité, puis du fond de roulement et du besoin en fond de roulement, avant de passer à l’élaboration du plan de financement, compléter par celui du plan de trésorerie.
Un cas de synthèse réalisée avec l'aide d'un simulateur permet d'aborder la simulation financière d'un projet dans l'ensemble de ses dimensions.
Il sera possible durant tout le cours d’avoir un échange avec l’enseignant en responsabilité du cours grâce à un tchat spécifique.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Il est souhaitable de maîtriser les fondamentaux de comptabilité et les principes de bases relatifs à l’élaboration d’un compte de résultat et d’un bilan. Cependant, le cours reprend dans sa phase d'introduction les concepts de base essentiels en comptabilité et en finance. Il doit donc permettre à un étudiant n'ayant pas suivi de parcours spécifique en finance de s'approprier les concepts clés pour l'amener progressivement à être en mesure, avec l'aide d'un simulateur financier, d'élaborer le dossier financier d'un projet de création d'activité.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le cours est conçu comme un cours en distanciel. La partie cours sera diffusée sous forme d’enregistrements vidéo. Ces enregistrements seront progressivement mis en ligne au cours du mois d’octobre et première quinzaine du mois novembre.
Ces enregistrements seront complétés par une série de cas ou d’exercices permettant une mise en application progressive sous Excel des démarches proposées pour arriver à l’élaboration des différents documents prévisionnels. Les corrigés de ces cas seront également mis progressivement en ligne.
Une progression pédagogique est organisée autour de l'utilisation de 4 études de cas distincts permettant de passer progressivement de l'élaboration du compte de résultat, au calcul de la capacité d'autofinancement, du seuil de rentabilité, puis du fond de roulement et du besoin en fond de roulement, avant de passer à l’élaboration du plan de financement, compléter par celui du plan de trésorerie.
Un cas de synthèse réalisée avec l'aide d'un simulateur permet d'aborder la simulation financière d'un projet dans l'ensemble de ses dimensions.
Il sera possible durant tout le cours d’avoir un échange avec l’enseignant en responsabilité du cours grâce à un tchat spécifique.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Il est souhaitable de maîtriser les fondamentaux de comptabilité et les principes de bases relatifs à l’élaboration d’un compte de résultat et d’un bilan. Cependant, le cours reprend dans sa phase d'introduction les concepts de base essentiels en comptabilité et en finance. Il doit donc permettre à un étudiant n'ayant pas suivi de parcours spécifique en finance de s'approprier les concepts clés pour l'amener progressivement à être en mesure, avec l'aide d'un simulateur financier, d'élaborer le dossier financier d'un projet de création d'activité.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- COURRENT Jean-Marie, SAMMUT Sylvie (2006). Elaborer son dossier financier de création. Paris : Dunod. 256 p.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 12 septembre 2022