Information - Communication - Documentation
06240768 - Collecter des données en management
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
COURS EN E-LEARNING (s'adresse à tous les étudiants, sauf aux étudiants qui ont suivi ce cours dans le cadre de l’UEO marketing, vente de la L3 Gestion et Management)
Ce cours présente les différentes études de marché auxquelles un manager peut avoir recours lorsqu’il souhaite documenter l’une de ses décisions. A l’heure du « big data » et de la profusion de données secondaires, les managers n’ont jamais disposé d’autant d’information. Pourtant, l’important pour prendre une décision est bien souvent de savoir quelles données doivent être collectées pour répondre à un problème donné plutôt que la quantité de données disponibles. Ce cours présente donc l’ensemble des méthodes et outils de collecte à disposition du manager et les relie aux enjeux qu’elles adressent.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La question de la responsabilité sociale du chargé d’études est envisagée de façon transversale au sein de ce cours, notamment sur les points suivants :
Le respect des personnes impliquées dans les études (respect de leurs avis, absence de jugement, information sur les objectifs poursuivis, mise à disposition des résultats…)
L’éthique de la collecte des données et le respect des principes de la RGPD
Les modalités de préservation de l’anonymat des répondants
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
A l’issue du cours, l’étudiant sait :
Formuler l’objectif d’une étude de marché
Identifier une méthode de collecte de données susceptible de répondre à cet objectif
Evaluer les biais de chaque type d’étude
Etablir une grille d’observation, un guide d’entretien et un questionnaire
Ce cours présente les différentes études de marché auxquelles un manager peut avoir recours lorsqu’il souhaite documenter l’une de ses décisions. A l’heure du « big data » et de la profusion de données secondaires, les managers n’ont jamais disposé d’autant d’information. Pourtant, l’important pour prendre une décision est bien souvent de savoir quelles données doivent être collectées pour répondre à un problème donné plutôt que la quantité de données disponibles. Ce cours présente donc l’ensemble des méthodes et outils de collecte à disposition du manager et les relie aux enjeux qu’elles adressent.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La question de la responsabilité sociale du chargé d’études est envisagée de façon transversale au sein de ce cours, notamment sur les points suivants :
Le respect des personnes impliquées dans les études (respect de leurs avis, absence de jugement, information sur les objectifs poursuivis, mise à disposition des résultats…)
L’éthique de la collecte des données et le respect des principes de la RGPD
Les modalités de préservation de l’anonymat des répondants
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
A l’issue du cours, l’étudiant sait :
Formuler l’objectif d’une étude de marché
Identifier une méthode de collecte de données susceptible de répondre à cet objectif
Evaluer les biais de chaque type d’étude
Etablir une grille d’observation, un guide d’entretien et un questionnaire
Contenu
PLAN DE COURS
1. INTRODUCTION : LE MANAGEMENT ET L’INTUITION
2. QU’EST-CE QU’UNE DONNEE ET POURQUOI LA COLLECTER ?
2.1. Qu’est-ce qu’une donnée ?
2.2. Pourquoi collecter des données ?
3. LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’ETUDES
3.1. Collecter seul ou collaborer ?
3.2. Les études ‘one shot’
3.3. Les études répétées
4. COLLECTER DES DONNEES PAR OBSERVATION
4.1. Observation non-participante
4.2. Observation participante
4.3. Observation mixte
5. COLLECTER DES DONNEES DECLARATIVES QUALITATIVES
5.1. Les techniques individuelles traditionnelles
5.2. L’investigation par interactions en groupe
5.3. Les méthodes projectives
6. COLLECTER DES DONNEES DECLARATIVES QUANTITATIVES
6.1. Échantillonnage
6.2. Construction du questionnaire
6.3. Administration du questionnaire
7. COLLECTER DES DONNEES A L’HEURE DE LA RGPD
7.1. Recueillir le consentement
7.2. Le principe de minimisation
7.3. Les durées de conservation
7.4. Gérer les demandes d’exercice des droits
7.5. Respecter les principes de privacy
1. INTRODUCTION : LE MANAGEMENT ET L’INTUITION
2. QU’EST-CE QU’UNE DONNEE ET POURQUOI LA COLLECTER ?
2.1. Qu’est-ce qu’une donnée ?
2.2. Pourquoi collecter des données ?
3. LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’ETUDES
3.1. Collecter seul ou collaborer ?
3.2. Les études ‘one shot’
3.3. Les études répétées
4. COLLECTER DES DONNEES PAR OBSERVATION
4.1. Observation non-participante
4.2. Observation participante
4.3. Observation mixte
5. COLLECTER DES DONNEES DECLARATIVES QUALITATIVES
5.1. Les techniques individuelles traditionnelles
5.2. L’investigation par interactions en groupe
5.3. Les méthodes projectives
6. COLLECTER DES DONNEES DECLARATIVES QUANTITATIVES
6.1. Échantillonnage
6.2. Construction du questionnaire
6.3. Administration du questionnaire
7. COLLECTER DES DONNEES A L’HEURE DE LA RGPD
7.1. Recueillir le consentement
7.2. Le principe de minimisation
7.3. Les durées de conservation
7.4. Gérer les demandes d’exercice des droits
7.5. Respecter les principes de privacy
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Giannelloni, J. L., & Vernette, E. (2019). Etudes de marché. Vuibert.
2. Pras, B., Roux, E., Desmet, P., Dussaix, A. M., & Lilien, G. L. (2009). Market-Fondements et méthodes des recherches en marketing (No. hal-00490724).
3. Jolibert, A., & Jourdan, P. (2006). Marketing Reseach: méthodes de recherche et d'études en marketing (No. halshs-00132470).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Belk, R. W. (Ed.). (2007). Handbook of qualitative research methods in marketing. Edward Elgar Publishing.
2. Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. De Boeck Supérieur.
3. Parizot, I. (2012). L’enquête par questionnaire. L’enquête sociologique, 93-113.
4. Kaplan D. (2006). The SAGE Handbook of Quantitative Methodology for the Social Sciences. Sage.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Dion, D. (2007). Les apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 22(1), 61-78.
2. Badot, O., Carrier, C., Cova, B., Desjeux, D., & Filser, M. (2009). L'ethnomarketing: un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l'ethnologie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24(1), 93-111.
3. Rokka, J., & Hietanen, J. (2018). On positioning videography as a tool for theorizing. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 33(3), 106-121.
4. Helfer, J. P., & Kalika, M. (1988). La cohérence interne dans les enquêtes par interviews. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 3(1), 1-14.
5. Aguinis, H., & Bradley, K. J. (2014). Best practice recommendations for designing and implementing experimental vignette methodology studies. Organizational research methods, 17(4), 351-371.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Méthodes qualitatives :
1. Faure-Ferlet, A., Capelli, S., & Sabadie, W. (2017). Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires?. Décisions Marketing, 85(1), 63-81
2. Martin, E., & Capelli, S. (2018). Place brand communities: from terminal to instrumental values. Journal of Product & Brand Management, 27(7), 793-806.
3. Baribeau, C., & Royer, C. (2012). L’entretien individuel en recherche qualitative: usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 23-45.
4. Royer, I., Garreau, L., & Roulet, T. (2019). La quantification des données qualitatives: intérêts et difficultés en sciences de gestion. Finance Contrôle Stratégie, (NS-6)
5. Langley, A., & Royer, I. (2006). Perspectives on doing case study research in organizations. M@ n@ gement, 9(3), 81-94.
Observation et expérimentation :
6. Racat, M., Capelli, S., & Lichy, J. (2021). New insights into ‘technologies of touch’: Information processing in product evaluation and purchase intention. Technological Forecasting and Social Change, 170, 120900.
7. Capelli, S., Falchi, A., Hussler, C., & Sabadie, W. (2016). Co-innover avec ses consommateurs: oui, mais lesquels? De l’intérêt d’impliquer les consommateurs-membres dans le processus d’innovation des entreprises coopératives. Gestion 2000, 33(4), 117-141.
8. Lecuyer, C., Capelli, S., & Sabadie, W. (2021). Consumers’ implicit attitudes toward corporate social responsibility and corporate abilities: Examining the influence of bank governance using the implicit association test. Journal of Retailing and Consumer Services, 61, 101989.
9. Capelli, S., & Thomas, F. (2021). To look tasty, let's show the ingredients! Effects of ingredient images on implicit tasty–healthy associations for packaged products. Journal of Retailing and Consumer Services, 61, 102061.
10. Faure-Ferlet, A., Capelli, S., & Sabadie, W. (2020). La gouvernance at-elle bon goût? L’impact d’une mention «coopérative» sur le goût perçu des produits alimentaires. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 35(4), 23-45.
Etudes par questionnaires :
11. Capelli, S., Sabadie, W., & Séguin, M. (2019). La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs?. Revue française de gestion, 45(280), 29-55.
12. Capelli, S., & Helme-Guizon, A. (2008). Le tempérament: mesure et impact sur les comportements d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 23(1), 1-20.
13. Siret, I., & Sabadie, W. (2022). Public complaining: A blessing in disguise? Educational calling as a benevolent process that gives consumers voice on brands’ social media. Journal of Business Research, 150, 476-490.
14. Martin, E., & Capelli, S. (2017). Region brand legitimacy: towards a participatory approach involving residents of a place. Public Management Review, 19(6), 820-844.
1. Giannelloni, J. L., & Vernette, E. (2019). Etudes de marché. Vuibert.
2. Pras, B., Roux, E., Desmet, P., Dussaix, A. M., & Lilien, G. L. (2009). Market-Fondements et méthodes des recherches en marketing (No. hal-00490724).
3. Jolibert, A., & Jourdan, P. (2006). Marketing Reseach: méthodes de recherche et d'études en marketing (No. halshs-00132470).
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Belk, R. W. (Ed.). (2007). Handbook of qualitative research methods in marketing. Edward Elgar Publishing.
2. Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. De Boeck Supérieur.
3. Parizot, I. (2012). L’enquête par questionnaire. L’enquête sociologique, 93-113.
4. Kaplan D. (2006). The SAGE Handbook of Quantitative Methodology for the Social Sciences. Sage.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Dion, D. (2007). Les apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 22(1), 61-78.
2. Badot, O., Carrier, C., Cova, B., Desjeux, D., & Filser, M. (2009). L'ethnomarketing: un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l'ethnologie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24(1), 93-111.
3. Rokka, J., & Hietanen, J. (2018). On positioning videography as a tool for theorizing. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 33(3), 106-121.
4. Helfer, J. P., & Kalika, M. (1988). La cohérence interne dans les enquêtes par interviews. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 3(1), 1-14.
5. Aguinis, H., & Bradley, K. J. (2014). Best practice recommendations for designing and implementing experimental vignette methodology studies. Organizational research methods, 17(4), 351-371.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Méthodes qualitatives :
1. Faure-Ferlet, A., Capelli, S., & Sabadie, W. (2017). Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires?. Décisions Marketing, 85(1), 63-81
2. Martin, E., & Capelli, S. (2018). Place brand communities: from terminal to instrumental values. Journal of Product & Brand Management, 27(7), 793-806.
3. Baribeau, C., & Royer, C. (2012). L’entretien individuel en recherche qualitative: usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 23-45.
4. Royer, I., Garreau, L., & Roulet, T. (2019). La quantification des données qualitatives: intérêts et difficultés en sciences de gestion. Finance Contrôle Stratégie, (NS-6)
5. Langley, A., & Royer, I. (2006). Perspectives on doing case study research in organizations. M@ n@ gement, 9(3), 81-94.
Observation et expérimentation :
6. Racat, M., Capelli, S., & Lichy, J. (2021). New insights into ‘technologies of touch’: Information processing in product evaluation and purchase intention. Technological Forecasting and Social Change, 170, 120900.
7. Capelli, S., Falchi, A., Hussler, C., & Sabadie, W. (2016). Co-innover avec ses consommateurs: oui, mais lesquels? De l’intérêt d’impliquer les consommateurs-membres dans le processus d’innovation des entreprises coopératives. Gestion 2000, 33(4), 117-141.
8. Lecuyer, C., Capelli, S., & Sabadie, W. (2021). Consumers’ implicit attitudes toward corporate social responsibility and corporate abilities: Examining the influence of bank governance using the implicit association test. Journal of Retailing and Consumer Services, 61, 101989.
9. Capelli, S., & Thomas, F. (2021). To look tasty, let's show the ingredients! Effects of ingredient images on implicit tasty–healthy associations for packaged products. Journal of Retailing and Consumer Services, 61, 102061.
10. Faure-Ferlet, A., Capelli, S., & Sabadie, W. (2020). La gouvernance at-elle bon goût? L’impact d’une mention «coopérative» sur le goût perçu des produits alimentaires. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 35(4), 23-45.
Etudes par questionnaires :
11. Capelli, S., Sabadie, W., & Séguin, M. (2019). La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs?. Revue française de gestion, 45(280), 29-55.
12. Capelli, S., & Helme-Guizon, A. (2008). Le tempérament: mesure et impact sur les comportements d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 23(1), 1-20.
13. Siret, I., & Sabadie, W. (2022). Public complaining: A blessing in disguise? Educational calling as a benevolent process that gives consumers voice on brands’ social media. Journal of Business Research, 150, 476-490.
14. Martin, E., & Capelli, S. (2017). Region brand legitimacy: towards a participatory approach involving residents of a place. Public Management Review, 19(6), 820-844.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
20 questions QCM, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Proposition d’un outil de collecte pour un cas pratique, 1h
Pondération : 70/30
20 questions QCM, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Proposition d’un outil de collecte pour un cas pratique, 1h
Pondération : 70/30
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les notions théoriques sont présentées en séances de cours magistral, les applications sont réalisées en séances de travaux dirigés.
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint (support du cours, non-distribué)
Sujets de TD (études de cas)
Plan détaillé (disponible sur moodle)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mise à disposition des documents et rendu des travaux sur moodle
Mise en situation par des jeux de rôles lors des séances de TD (interviewer/interviewé)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
L’étudiant maitrise les notions de base du management. Il est en particulier familier avec les notions de stratégie et de processus de décision dans l’organisation
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours de L3
Les notions théoriques sont présentées en séances de cours magistral, les applications sont réalisées en séances de travaux dirigés.
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint (support du cours, non-distribué)
Sujets de TD (études de cas)
Plan détaillé (disponible sur moodle)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mise à disposition des documents et rendu des travaux sur moodle
Mise en situation par des jeux de rôles lors des séances de TD (interviewer/interviewé)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
L’étudiant maitrise les notions de base du management. Il est en particulier familier avec les notions de stratégie et de processus de décision dans l’organisation
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours de L3
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Soutenabilité Expertise (Alternance)
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats - GPLA (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
- M.Sc. International Management - Master's Degree International Business Realities Program
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management et Communication
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing, Vente
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 11 septembre 2024