Information - Communication - Documentation
71200168 - Infographie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 1 |
Responsables
Objectifs
Le cours de e-learning forme à la création de contenus infographiques. Il est une introduction à l'utilisation des logiciels de création de la suite Adobe. À travers ces séances, les étudiants vont apprendre à appréhender et exploiter les codes graphiques actuels, à comprendre les enjeux des organismes en terme d'identité visuelle en prenant en main différents logiciels.
IMPORTANT : ce module requière l'utilisation des logiciels suivants de la suite Adobe 2022 : Illustrator, Indesign et Photoshop. Les étudiants inscrits dans ce module d'enseignement doivent donc impérativement disposer de ces logiciels.
Connaissances cibles
Compétences cibles
IMPORTANT : ce module requière l'utilisation des logiciels suivants de la suite Adobe 2022 : Illustrator, Indesign et Photoshop. Les étudiants inscrits dans ce module d'enseignement doivent donc impérativement disposer de ces logiciels.
Connaissances cibles
- Analyser et comprendre les besoins de communication d’un client
- Rechercher des inspirations graphiques à travers les codes actuels
- Piloter un projet de création de contenu : échanger avec le prestataire, bonne connaissance du corps de métier et des techniques utilisées
Compétences cibles
- Concevoir des supports de communication simples, en respectant une charte graphique
- Créer une identité visuelle simple
- Maîtriser la mise en page de document : contenus graphiques et rédactionnels
- Traiter des images
- Créer des éléments graphiques vectoriels
Contenu
1. Introduction à la création de contenus infographiques
- Connaissances techniques
- Compréhension des codes actuels du graphisme
2. Découverte & prise en main des logiciels de création
- Découverte des logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Indesign et Photoshop
- Etapes d'un projet de création
- Application des connaissances théoriques
- Choix & Réalisation
- Argumentation
- Connaissances techniques
- Compréhension des codes actuels du graphisme
2. Découverte & prise en main des logiciels de création
- Découverte des logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Indesign et Photoshop
- Etapes d'un projet de création
- Application des connaissances théoriques
- Choix & Réalisation
- Argumentation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
- Les fondamentaux du design graphique - Richard Poulin (2018)
- Petit manuel de graphisme-nouvelle édition, (2012)
- Icônes du graphisme : Influences et inspirations d'hier et d'aujourd'hui - Steven Heller (2008)
- Learn Adobe Illustrator CC for Graphic Design and Illustration: Adobe Certified Associate Exam Preparation - Dena Wilson, Rob Schwartz, Peter Lourekas (2016)
- InDesign CC Classroom in a Book - John CRUISE, Kelly KORDES ANTON (2017)
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Ecrit, 2h
Nature de l'épreuve : Etude de cas : simulation d'un travail d'agence.
Briefing client, analyse de la commande, recherche, présentation d'une proposition argumentée.
Autre notation
Ecrit, pendant les enseignements
Nature de l'épreuve : QCM sur les bases théoriques de l'enseignement, entre chaque module.
Ecrit, 2h
Nature de l'épreuve : Etude de cas : simulation d'un travail d'agence.
Briefing client, analyse de la commande, recherche, présentation d'une proposition argumentée.
Autre notation
Ecrit, pendant les enseignements
Nature de l'épreuve : QCM sur les bases théoriques de l'enseignement, entre chaque module.
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Stratégies Expertise
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Manager de la Transition dans les Territoires et les Organisations Durables
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Management et Communication
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (en alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing, Vente
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Informations complémentaires
MODALITE PEDAGOGIQUES
Format en e-learning en plusieurs séances
• Introduction au design
• Une introduction aux logiciels avec des petits exercices de création
• Un cas à produire individuellement : charte graphique, datavisualisation ou encore maquettes web. Dossier final à transmettre à l'enseignant.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Curiosité pour des projets à dimension culturelle ou artistique
Compétence en matière d'expression écrite et orale : être capable d'argumenter et de communiquer
Bases en création de contenu, connaissances basiques des logiciels.
Format en e-learning en plusieurs séances
• Introduction au design
• Une introduction aux logiciels avec des petits exercices de création
• Un cas à produire individuellement : charte graphique, datavisualisation ou encore maquettes web. Dossier final à transmettre à l'enseignant.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Curiosité pour des projets à dimension culturelle ou artistique
Compétence en matière d'expression écrite et orale : être capable d'argumenter et de communiquer
Bases en création de contenu, connaissances basiques des logiciels.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023