Master 2 Management et Direction Commerciale - DIRCO (Formation Continue)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Accessible en
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
S’appuyer sur l’expérience professionnelle pour développer les compétences
Le Master Management et Direction Commerciale est né d’un constat : les qualités et les compétences attendues d’un manager commercial à potentiel s’appuient bien souvent, plus sur des parcours fondés sur l’expérience professionnelle que sur les connaissances transmises en formation.Cette formation s’appuie sur les acquis professionnels des participants et permet de développer leurs compétences par des enseignements issus des recherches universitaires les plus récentes.
La pédagogie mise en oeuvre est le fruit de la collaboration d’enseignants chercheurs de haut niveau et de professionnels experts du management commercial.
L’organisation du cursus à temps partiel (uniquement le vendredi après-midi et le samedi matin) permet la poursuite de missions professionnelles.
La diversité des participants est une source d’enrichissement complémentaire par les échanges et la confrontation qu’elle permet.
Campus Channel Executive
Avec Damien ODET, Responsable pédagogique du Master Management et Direction Commerciale – Dirco, Marie LEROY, et Olivier MERLE, diplômés 2021.> Voir les questions posées
L'ACTUALITE DU MASTER DIRCO
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- Professionnels, participez au Forum Formation Continue 202229 janvier 2022
- iaelyon International Week 2022 : 46 intervenants issus de 26 pays5 janvier 2022 12 janvier 2022
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Spécificités
Les plus de la formation :
- L’organisation des cours le vendredi après-midi (occasionnellement sur la journée) et samedi matin est compatible avec une activité professionnelle
- Le réseau des diplômés, fédéré autour d’une association
- Une pédagogie interactive permettant un réel partage des compétences
- La diversité des participants est une source d’enrichissement complémentaire par les échanges et la confrontation qu’elle permet
Stages
Rythme : La formation est dispensée le vendredi de 14h à 20h (occasionnellement le matin) et le samedi de 8h à 14h, chaque semaine
Publics
Formation(s) requise(s)
Ce diplôme cible des commerciaux à potentiel ayant des perspectives d’évolution à court terme de management d’équipes (postes de directeur commercial, de directeur des ventes, manager des ventes…), quels que soient la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité.
Il leur sera demandé d’avoir exercé des fonctions commerciales pendant 3 années au minimum, leur formation d’origine n’étant pas discriminante.
Conditions d'admission
Modalités de sélection des candidats :
Le processus de sélection vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.
Phases du recrutement :
- Présélection sur dossier
- Entretien d’exposition des motivations et du projet
- Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.
La procédure est détaillée sur la page :
Vos démarches pour postuler en Formation Continue
Un minimum de 15 participants inscrits est nécessaire pour l'ouverture d'un cycle ; l'effectif ne dépasse pas 30 personnes.
Inscription
► Consulter la page : Vos démarches pour Postuler en Formation Continue
Tarif et modalités de financement
Coût de la formation
9500 euros + droits d'inscription universitaires
Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue : Comment financer une formation.
La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.ORGANISATION DU PROGRAMME DIRCO
Nombre d'heures de cours : 340 heures, de septembre à juillet.
La formation est dispensée le vendredi de 14h à 20h (occasionnellement le matin) et le samedi de 8h30 à 13h30, chaque semaine.
L'organisation des cours le vendredi après-midi et samedi matin est pleinement compatible avec le maintien d'une activité professionnelle.
L’effectif d’une promotion ne dépasse pas 20 personnes.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les séminaires sont organisés sur ces principes :
• Présentation des concepts, démarches et outils par l’« enseignant expert »
• Exemples de mise en place des méthodes et techniques exposées
• Échanges entre les participants et l’expert
• Exercices d’application
• Projets de groupe
• Application par le participant au cas de son entreprise.
Il s’agit tout à la fois de favoriser l’interactivité au sein du programme et de valoriser la diversité des expériences des participants. L’accompagnement des personnes en formation s’appuie, notamment, sur des enseignements de méthodologie et un suivi dans la réalisation d’un projet à caractère professionnel qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.
Modalités d'évaluation
Le régime d'examen comprend :
- Des évaluations pour chacun des modules, sous forme de projets, de dossiers de groupes ou individuels, ou d’épreuves écrites.
- La rédaction d’un mémoire et sa soutenance avec l’accompagnement d’un intervenant du Master.
LE CONTENU DU MASTER DIRCO :
Master 2 Management et Direction Commerciale - Semestre 3
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Semestre 3 - Programme Direction Commerciale - FC
(Obligatoire - 30 ects)
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Programme Direction Commerciale
- 06210801 - Team bulding (CM : 12h - 0 ects)
- 06210220 - Gestion des conflits, gestion du stress, connaissance de soi (CM : 24h - 4 ects)
- 06220254 - Conduite de projets (CM : 20h - 2 ects)
- 06240527 - Techniques orales d'expression et de négociation (CM : 36h - 6 ects)
- 06240318 - Stratégie et marketing (CM : 30h - 4 ects)
- 06300436 - Gestion financière et commerciale (CM : 24h - 3 ects)
- 06210221 - Organisation personnelle (CM : 14h - 2 ects)
- 05200088 - Conférence culture générale (CM : 10h - 2 ects)
- 06210406 - Management d'équipe, gestion des compétences (CM : 10h - 1 ects)
- 06260193 - Séminaire international (CM : 18h - 3 ects)
- 06200850 - Méthodologie de recherche (CM : 5h)
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Programme Direction Commerciale
Master 2 Management et Direction Commerciale - Semestre 4
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Semestre 4 - Programme Direction Commerciale - FC
(Obligatoire - 15 ects)
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Programme Direction Commerciale
- 06320136 - Commercialisation et communication digitale (CM : 24h - 3 ects)
- 06300298 - Plan d'action commercial et gestion du portefeuille clients (CM : 20h - 2 ects)
- 06240167 - Pilotage de la satisfaction client (CM : 10h - 1 ects)
- 06330050 - Stratégie et techniques d'achat (CM : 10h - 2 ects)
- 06220493 - Prise de décision (CM : 10h - 1 ects)
- 06320093 - Analyse et prévision des ventes (CM : 12h - 1 ects)
- 06320056 - Négociation interculturelle (CM : 16h - 2 ects)
- 06240528 - Techniques d'internationalisation (CM : 16h - 3 ects)
- 06200222 - Méthodologie de recherche (CM : 11h)
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Programme Direction Commerciale
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Mémoire - Programme Direction Commerciale - FC
(Obligatoire - 15 ects)
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Professionnalisation
- 99010445 - Mémoire et soutenance (FC) (15 ects)
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Professionnalisation
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Débouchés professionnels
Ce Master 2 apporte la maîtrise des différentes compétences nécessaires à des responsabilités de management commercial à haut niveau.
Il permet une évolution à court terme vers des fonctions de management d’équipes quels que soient la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité :
- Directeur commercial
- Directeur des ventes
- Manager des ventes...
Renseignements
INFORMATION ET CONSEIL
Avant de nous contacter, nous vous proposons de consulter la page suivante : Vos démarches pour postuler en Formation Continue
iaelyon School of Management
Service Formation Continue
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Vous souhaitez obtenir plus d'information sur la formation ? Complétez ce formulaire
ou adressez-nous un courriel à contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Responsables pédagogiques
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Témoignages
- Alexis Cohen, Master Management et Direction Commerciale en Formation Continue, promo 2019 Responsable Commercial, Louineau Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Master Dirco ? J’ai démarré dans la vente en 2011 en accompagnant mon père dans la création d’une entreprise de vente aux particuliers en franchise. Je n’avais aucune formation commerciale, j’ai donc appris sur le terrain avec l’accompagnement du franchiseur. Après deux ans, j’ai souhaité m’orienter vers le BtoB et mon parcours professionnel m’a conduit à intégrer l’entreprise Louineau en 2016. L’année dernière, Jean-François Robergeau, le PDG de...
- David Boujeon, Master Management et Direction Commerciale en Formation Continue, promo 2017 Directeur Commercial, SESALY SAS Pourquoi avez-vous choisi ce Master de l'iaelyon ? Étant en déjà en poste de directeur commercial depuis plusieurs années, un besoin en formation s’est fait sentir, pour plusieurs raisons. La taille de l’entreprise évoluant, j’avais atteint mes limites en management et en pilotage. Après analyse de mon besoin, le programme de l’iaelyon s’est révélé en adéquation avec mes attentes et celles de l’entreprise. Qu'est-ce que le Master vous a apporté dans votre carrière ? Ce programme exigeant m’a...
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