Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (BtoB)

Mention : Marketing Vente

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Détails

Classement Eduniversal 2023

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

L’innovation commerciale et marketing au service de l’entreprise

Le parcours de Master Marketing et Vente en Business to Business (Master Marketing, Vente) a pour objectif de doter des candidats à haut potentiel d’un cadre conceptuel pertinent pour l’analyse des marchés et segments professionnels. La formation permet de maîtriser le contexte national et international d’affaires ainsi que les outils et techniques marketing permettant la création des offres novatrices, le développement des ventes et leur suivi commercial.

Elle offre aux futurs professionnels du secteur un cadre conceptuel pointu et une approche opérationnelle permettant :
  • de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B,
  • d’identifier et d’être capable de développer des synergies nouvelles entre la vente et le marketing,
  • d’adopter une réflexion marketing et stratégique indispensable à l’évolution de leur métier.

Ce Master 2 est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.


L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoB

Spécificités

e Master intègre également des participants de Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Les plus de la formation :
  • Modules d’enseignement, conférences thématiques et témoignages d’experts permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances métiers et sectorielles (IBM, DHL, Black&Decker, SONY, NAOMA, ...)
  • Possibilité de double-diplôme avec l’Universidad del País Vasco (Bilbao, Espagne)
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters, Eduniversal 2023

Lieux

Lyon, Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Karine LASCAR, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
  • Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
  • Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Professionnels en Formation Continue :

Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base 
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • Eventuellement d’un entretien de motivation.
A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM.

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Fiche d'identité

Fiche d'identité

Programme

Le Master 2 Marketing et Vente en B to B est un parcours du Marketing, Vente.
 

  • Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 320h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
     

LE PROGRAMME (320H)

Rythme et modalités

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser en France ou à létranger entre fin février et fin septembre).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargé d’affaires,
  • Chef de secteur,
  • Chargé de clientèle,
  • Ingénieur d’affaires,
  • Responsable grands comptes,
  • Chargé de développement de marchés Internationaux,
  • Chef de produit, Chef des ventes,
  • Chef d’agence,
  • Responsable marketing et vente,
  • Business Manager...