Formation LMD

Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage

Mention :
Métiers de l'électricité et de l'énergie
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

La vidéo de la Licence Pro Eclairage

Devenez un professionnel de la lumière

La Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage est une  formation Bac+3 organisée en alternance : apprentissage (en partenariat avec le CFA Form-Sup Ain-Rhône et Loire), contrat de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels.
La Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage, organisée en partenariat avec le Lycée Bellevue, fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière, et forme des professionnels polyvalents. Cette formation en alternance dispensée à l’iaelyon fonctionne en lien très étroit avec la filière Eclairage, particulièrement active à Lyon et en région Rhône-Alpes (partenariat avec le Cluster Lumière, présence sur le salon Lumiville, participation à des conférences, visites d’entreprises, projets de mise en lumière et voyages d’études).

Les étudiants conçoivent et réalisent la mise en lumière d’un site à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon, projet mené lors d’un échange franco-allemand et faisant suite à un voyage d’études en Allemagne. Par ailleurs, ils apprennent au long de l’année à concevoir et installer des solutions d’éclairage et reçoivent des enseignements dédiés à ce domaine (vente, infographie, aménagement urbain, normes, sécurité, …). Cette formation professionnalisante leur permet de s’adapter au marché de la lumière.
 

L'actu de la Licence Pro Eclairage


Spécificités

Les plus de la formation :

  • Mise en place concrète de projets d’installation d’éclairage, notamment à l’occasion de la Fête des Lumières
  • Un réseau de partenaires : SONEPAR France région sud-est, Philips Lighting, OSRAM, We-ef, FLUX, APAVE, Cellux, Nature et Confort, E.T.D.E., General Electric, HTE Distribution, ENGIE Ineo, LEC, Marval, SPIE, Thorn Europhane…
  • Le soutien de la C.G.I. (Confédération Française du Commerce Interentreprises)
  • L’Asso’Lumière, créée par et pour les étudiants de la Licence Pro, apporte une aide technique pour la réalisation de projets
La Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage intègre également des participants de formation continue ou en contrat de  professionnalisation. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Partenariats

Partenariats entreprises

  • SONEPAR France région Sud-Est - Philips Eclairage - LEDVANCE -We-ef  - FLUX - APAVE - Delta Light - E.T.D.E. - General Electric - HTE Distribution - INEO -Marval - SPIE -Thorn Europhane
     

Logo CGILa formation bénéficie du soutien de la CGI (Confédération Française du Commerce Interentreprises)
> www.cgi-cf.com ou www.mybtob.fr

Partenariats établissements

Logo FormasupRégion Rhône-Alpes

Cluster Lumière
Assomption Bellevue




 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Formation initiale :
La formation s’adresse aux titulaires d’un BTS (A.T.I., Domotique, Electrotechnique, etc.), d’un DUT (Génie Civil, Génie Electrique, Mesures Physiques, etc) ou de 120 crédits ECTS.

Formation Continue (Professionnels uniquement) :

La Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage intègre également des stagiaires de formation continue ou en contrat de professionnalisation. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Conditions d'admission

La sélection et le recrutement se déroulent en trois étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier + résultats test SIM Score IAE Message. Le test SIM a pour objectif d'évaluer votre culture générale mais ne constitue qu'un des moyens d'évaluation pour l'admission en licence professionnelle.
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel + QCM
  3. Recrutement par l'entreprise.
    L'inscription en apprentissage n'est effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
    > Télécharger le fiche de poste

La Licence Pro Eclairage en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre.


LE PROGRAMME DE LA LICENCE

Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage - Semestre 5

Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage - Semestre 6

Année de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Métiers

Professionnel/professionnelle de l'éclairage

La formation conduit à des fonctions variées : conseiller en éclairage, concepteur ou designer lumière, distributeur ou prescripteur de solution d’éclairage… Suivant leur profil et leurs aspirations, les diplômés s’insèrent dans différents types d’organisations :

  • Entreprises de distribution et d’installation de matériel électrique,
  • Cabinets de concepteurs lumière,
  • Sociétés de construction d’appareils et de sources d’éclairage,
  • Collectivités locales et territoriales.

Poursuites d'études

IMPORTANT : Les Licences Professionnelles ont pour vocation l'insertion en entreprise à la sortie du diplôme. En ce sens, l'iaelyon s'engage, sauf cas exceptionnels, à ne pas recruter en poursuite d'études immédiate en Master, les diplômés de licences professionnelles. 
 

Renseignements

Isabelle BROSSIER, Gestionnaire de scolarité
iae-apprentissage.lpcme@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr 


iaelyon School of Management
Service Alternance
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 25 janvier 2018