Management - Ressources Humaines
06211087 - Management des équipes et Leadership
Niveau de diplôme | Master - Semestre 2 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (en alternance)
- Master Management et Communication
- Master Marketing, Vente
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Manager de la Transition dans les Territoires et les Organisations Durables
- Master Management et Commerce International
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Audit Financier
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master CSE - Conseil Stratégies Expertise
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Objectifs
Ce cours vise à découvrir et comprendre :
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thémes abordés, à travers en particulier les notions de "servant leadership"; de « leaders vertueux » de « satisfaction et performance des équipes », de « management bienveillant ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître :
Savoir comment :
- le métier de manager
- ce qu’est une équipe de travail et comment on peut améliorer son fonctionnement
- la notion de leadership
- la notion de charisme
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociale traverse le cours et imprègne l'ensemble des thémes abordés, à travers en particulier les notions de "servant leadership"; de « leaders vertueux » de « satisfaction et performance des équipes », de « management bienveillant ».
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître :
- les mécanismes de la motivation individuelle et collective
- les ressorts du leadership et du charisme
- la notion d’intelligence émotionnelle
- les notions de pouvoir et autorité et savoir les distinguer
Savoir comment :
- motiver une équipe et renforcer sa cohésion,
- gérer un conflit au sein d'une équipe,
- communiquer en contexte professionnel;
- susciter l'adhésion,
- mobiliser son intelligence émotionnelle,
- développer son leadership et son charisme
Contenu
1. L’équipe :
11. Définitions et typologie*
12. Equipe de travail ou groupe ?
13. Equipe et Performance
14. Cohésion d’équipes : intérêts et limites*
Conclusion
2. Manager : un métier ?
21. Autorité et Pouvoir
22. Approche par la notion d’activités
23. Approche par la notion de représentation
24. Approche par la notion de rôle
Conclusion : du rôle aux actions–clefs
3. Du management au Leadership
31. Définitions
32. Leaders….à travers les âges…
33. La face négative du leadership
34. Qui est leader ?
35. Que font les leaders ?
36. Le leader et son contexte : notion de contingence
37. Du leader transactionnel au leader transformationnel
Conclusion générale : votre leadership à vous !
11. Définitions et typologie*
12. Equipe de travail ou groupe ?
13. Equipe et Performance
14. Cohésion d’équipes : intérêts et limites*
Conclusion
2. Manager : un métier ?
21. Autorité et Pouvoir
22. Approche par la notion d’activités
23. Approche par la notion de représentation
24. Approche par la notion de rôle
Conclusion : du rôle aux actions–clefs
3. Du management au Leadership
31. Définitions
32. Leaders….à travers les âges…
33. La face négative du leadership
34. Qui est leader ?
35. Que font les leaders ?
36. Le leader et son contexte : notion de contingence
37. Du leader transactionnel au leader transformationnel
Conclusion générale : votre leadership à vous !
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Robbins S.; Judge T. (2018) Comportements organisationnels Pearson (18ème ed.)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Kets de Vries M. (2010) La face cachée du leadership, Pearson
- Liden, R. C., Wayne, S. J., Liao, C., & Meuser, J. D. (2014). Servant leadership and serving culture: Influence on individual and unit performance. Academy of Management Journal, 57(5), 1434-1452.
- Neubert, M. J., Carlson, D. S., Kacmar, K. M., Roberts, J. A., & Chonko, L. B. (2009). The virtuous influence of ethical leadership behavior: Evidence from the field. Journal of Business Ethics, 90(2), 157-170.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- Mispelblom-Beyer F.; Glée C. (2012) Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Colin
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Glée -Vermande C.(2018), Un nouveau souffle pour la fonction RH ? Economie et Management : Dossier Management et Société . Juin , n°168 p.13-22.
- Glée -Vermande C.(2018), Le manager du XXIème siècle : un leader au service du Bien Commun. Economie et Management : Dossier L’entreprise au XXIème siècle. Octobre , n°169 p.16-22..
- Glee-Vermande C. (2020) « Book Review : The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, by Lisa Taylor and Fern Lebo (2019) », Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (1), p. 183-186
- Hallée Y., Michaud R., Jalette P. (2021) La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval, Québec
- Chapitre 8 La reconnaissance au travail :vivre ou exister ? (p.229-252).C.Glée-Vermande
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen individuel écrit, réalisé en présentiel
Durée : 3h
Il mobilisera les notions et les concepts présentés dans le cours et appliqués à l’un des films que je vous demanderai de visionner lors des séances.
Autre notation
Chaque fin de séance propose un certains nombres de questions qui permettront le passage à la séquence suivante et seront évaluées (travail individuel).
Examen individuel écrit, réalisé en présentiel
Durée : 3h
Il mobilisera les notions et les concepts présentés dans le cours et appliqués à l’un des films que je vous demanderai de visionner lors des séances.
Autre notation
Chaque fin de séance propose un certains nombres de questions qui permettront le passage à la séquence suivante et seront évaluées (travail individuel).
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Télé-enseignement; Mise en ligne du cours sur la plateforme MOODLE; illustration des concepts via des œuvres de fiction cinématographiques, picturales, littéraires
Nombreuses études de cas présentant des situations réelles de management.***
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires –romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Votre expérience personnelle et professionnelle (emplois d’été, stages)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3 (numérique ou papier) Les articles sont également disponibles via les bases de données de la bibliothèque universitaire.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.
Télé-enseignement; Mise en ligne du cours sur la plateforme MOODLE; illustration des concepts via des œuvres de fiction cinématographiques, picturales, littéraires
Nombreuses études de cas présentant des situations réelles de management.***
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le recours aux œuvres de fiction (principalement œuvres littéraires –romanesques- et œuvres du septième art) est un parti pris pédagogique qui vise à renforcer la réflexivité des participants.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Votre expérience personnelle et professionnelle (emplois d’été, stages)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Presse économique (Ex. : Le monde entreprise )
- Presse spécialisée en management :(Ex. : Liasons Sociales, Revue Personnel, Usine Nouvelle…..)
- Des auteurs classiques : Machiavel (Le Prince), Sun Tzu (l'Art de la guerre) M. Yourcenar (Mémoires d'Hadrien), Ch. Dickens, E. Zola, Chateaubriand (Mémoires d'otre tombe); H. de Balzac; ( La comédie Humaine), G; De Maupassant (Un fils…) et des auteurs contemporains (D. Du Vigan : -les heures souterraines- ; M. Houellebecq; Le Clézio .
- Entreprises & Carrières https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/entreprise-et-carrieres/
- Liaisons Sociales Magazine https://www.info-socialrh.fr/bibliotheque-numerique/liaisons-sociales-magazine/
- Personnel (ANDRH) https://www.andrh.fr/revue-personnel/1/personnel-la-revue-de-landrh
- RF Social https://rfsocial.grouperf.com/
- Le Monde https://www.lemonde.fr/
- Les Echos https://www.lesechos.fr/
- Le Figaro https://www.lefigaro.fr/
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Tous les ouvrages proposés en bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque universitaire de Lyon3 (numérique ou papier) Les articles sont également disponibles via les bases de données de la bibliothèque universitaire.
Disponibles également (à consulter via la Bibliothèque numérique de l’Université, base Europresse) les revues professionnelles ci-dessus.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2022