International - Interculturel - Langues

06211095 - Management interculturel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

Ce cours est un cours d'ouverture permettant d'appréhender les enjeux liés au management interculturel.
Les éléments suivants seront notamment abordés : le concept de culture, les défis de la communication interculturelle, la collaboration en équipe multiculturelle, les convergences culturelles dans le management, les cartographies des cultures nationales, la délégation dans différents contextes de diversité culturelle…

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) :  40 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La notion de responsabilité sociétale imprègne les thèmes abordés dans ce cours, du fait de l’importance des dimensions d’ouverture de d’humanité nécessaires à l’appréhension des phénomènes interculturels.


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaître :
  • définition de la culture et de ses différents cadres d'application
  • les grands cadres de références en matière de management interculturel

Être capable de :
  • comprendre les enjeux, les représentations et les pratiques actuelles du management interculturel.
  • développer des compétences opérationnelles en gestion des projets interculturels dans différents environnements


La présentation du module par Jérôme Chabanne-Rive :

Contenu

1.    Le concept de culture et ses applications
1.1.    Qu'est qu'une culture ?
1.2.    Les différents cadres d'application : national et territorial, professionnel et sectoriels …
1.3.    Diversités et distances culturelles, notion d'interculturalité

2.    Les principales grilles d'analyse des différenciations culturelles
2.1.    Styles de management et cultures nationales : Hofstede, Trompenaars, Meyer
2.2.    Conflits culturels au sein des organisations

3.     La pratique du management interculturel
3.1.    Différences culturelles : management et collaboration au sein d’équipes interculturelles
3.2.    Différences culturelles : communication et négociation
3.3.    Développer un savoir-être interculturel

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Meyer Erin, La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international, 2° édition, Diateino, 2022.
  2. Mayrhofer Ulrike, Management interculturel : comprendre et gérer la diversité culturelle, Vuibert, 2017.
  3. Meier Olivier, Management interculturel : négocier, manager et communiquer, 7° édition, Dunod, 2019.
  4. Barmeyer C. et Franklin P., Intercultural management: a case-based approach to achieving complementary and synergy, Palgrave Macmillan, 2016.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Trompenaars Fons and Hampden- Turner Charles, Riding the Waves of Culture: Understanding Diversity in Global Business, McGraw- Hill, 2012 (3rd edition).
  2. Hofstede Geert, Hofstede Gert Jan, and Minkov Michael, Cultures and Organizations: Software of the Mind, McGraw- Hill, 2010 (3rd edition).
  3. Cazal Didier. & alii, GRH et internationalisation, Ed Vuibert, 2010.
  4. Cerdin Jean-Luc, L’expatriation, Ed d’Organisation, Paris, 2001.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Hall, E.T. (1984), Le langage silencieux, Ed Seuil, Paris.
  2. Harvard Business Review (2019), HBR’s 10 Must Reads on Building a Great Culture, Boston: Harvard Business Review Press.
  3. Meyer E. (2019), When Culture Doesn't Translate, HBR’s 10 Must Reads on Building a Great Culture, Boston: Harvard Business Review Press.
  4. Meyer E. (2014), “Navigating the Cultural Minefield,” Erin Meyer, HBR, May.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Chabanne-Rive Jerome et Alain Roger, « Edward T. Hall, La Communication interculturelle », in MAYRHOFER, U. (Dir), Les grands auteurs en management international, Ed EMS, Paris, 2014.
  2. Chabanne-Rive Jerome, Valax Marc et A. Puyo « L’expérience de diffusion internationale de la culture d’un groupe coopératif dans ses filiales latino-américaines », in MAYRHOFER, U. (Ed) Le management international à l’écoute du local. Ed Gualino, Paris, 207–227, 2013.
  3. Valax Marc et Chabanne-Rive Jerome, “Cultural Differences Towards Business Ethics - Implications for European and American Investors in Vietnam“ (avec Marc Valax), in ZOLIN, M.B., ANDREOSSO-O’CALLAGHAN B. & JAUSSAUD J. (Ed), Economic Change in Asia, Implication for Corporate Strategy and Social Responsibility, Routledge, New York, 2017.
  4. Valax Marc et Chabanne-Rive Jerome, « Les modes de contrôle interactif des filiales internationales - Quand le coopérativisme devient subordination à l’étranger », Revue Française de Gestion, 42 (256), 139-158, 2016.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 2 heures
Nature de l'épreuve : Etude de cas, réalisée en présentiel

+ Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS, INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Cours avec une approche théorique approfondie sur les soubassements conceptuels du thème, accompagnée de réalisation d’études de cas.
Le cours est réalisé sous format distanciel. La mise en ligne du cours est opérée sur la plateforme Moodle.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun