Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité
06300693 - Les outils de simulation financière
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
RESUME DU COURS
Ce séminaire a pour objectif d'apporter les bases d'une simulation financière de projets à partir de l'utilisation d'outils simples développés sur Excel.
Partant de données prévisionnelles paramétrables (exploitation, investissement, financement), cette approche conduira à la mise en œuvre des fondamentaux d’une simulation financière en mobilisant des connaissances relevant de logiques différenciées, mais complémentaires (gestion budgétaire, comptabilité, analyse financière, informatisation, …).
L'objectif est de clarifier, voire d'acquérir, puis d'approfondir et mettre en œuvre des outils pertinents d'aide à la décision économique et financière, au regard des particularités d'un projet.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : en fonction du niveau de maitrise des pré requis de chacun, le temps travail personnel nécessaire peu être très variable. Il faut compter entre 1 et 2 heures de travail personnel pour une heure de cours.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES VISEES
Construction, lecture, interprétation des documents comptables de synthèse.
Construction, lecture et interprétation de documents et indicateurs d'analyse de la performance économique et de l'équilibre financier.
Construction de documents prévisionnels et de simulations.
COMPETENCES CIBLES
Utiliser le potentiel informatique des tableurs et leurs fonctions financières de base.
Utiliser le potentiel d'information de bases de données économiques et financières.
Mobiliser et regrouper des connaissances relevant de domaines traditionnellement distincts.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Il est souhaitable de maîtriser les fondamentaux de comptabilité et les principes de bases relatifs à l’élaboration d’un compte de résultat et d’un bilan. Cependant, le cours reprend dans sa phase d'introduction les concepts de base essentiels en comptabilité et en finance. Il doit donc permettre à un étudiant n'ayant pas suivi de parcours spécifique en finance de s'approprier les concepts clés pour l'amener progressivement à être en mesure, avec l'aide d'un simulateur financier, d'élaborer le dossier financier d'un projet de création d'activité.
Ce séminaire a pour objectif d'apporter les bases d'une simulation financière de projets à partir de l'utilisation d'outils simples développés sur Excel.
Partant de données prévisionnelles paramétrables (exploitation, investissement, financement), cette approche conduira à la mise en œuvre des fondamentaux d’une simulation financière en mobilisant des connaissances relevant de logiques différenciées, mais complémentaires (gestion budgétaire, comptabilité, analyse financière, informatisation, …).
L'objectif est de clarifier, voire d'acquérir, puis d'approfondir et mettre en œuvre des outils pertinents d'aide à la décision économique et financière, au regard des particularités d'un projet.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : en fonction du niveau de maitrise des pré requis de chacun, le temps travail personnel nécessaire peu être très variable. Il faut compter entre 1 et 2 heures de travail personnel pour une heure de cours.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES VISEES
Construction, lecture, interprétation des documents comptables de synthèse.
Construction, lecture et interprétation de documents et indicateurs d'analyse de la performance économique et de l'équilibre financier.
Construction de documents prévisionnels et de simulations.
COMPETENCES CIBLES
Utiliser le potentiel informatique des tableurs et leurs fonctions financières de base.
Utiliser le potentiel d'information de bases de données économiques et financières.
Mobiliser et regrouper des connaissances relevant de domaines traditionnellement distincts.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Il est souhaitable de maîtriser les fondamentaux de comptabilité et les principes de bases relatifs à l’élaboration d’un compte de résultat et d’un bilan. Cependant, le cours reprend dans sa phase d'introduction les concepts de base essentiels en comptabilité et en finance. Il doit donc permettre à un étudiant n'ayant pas suivi de parcours spécifique en finance de s'approprier les concepts clés pour l'amener progressivement à être en mesure, avec l'aide d'un simulateur financier, d'élaborer le dossier financier d'un projet de création d'activité.
Contenu
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Le cours est conçu comme un cours en distanciel. La partie cours sera diffusée sous forme d’enregistrements vidéo. Ces enregistrements seront progressivement mis en ligne au cours du mois d’octobre et première quinzaine du mois novembre.
Ces enregistrements seront complétés par une série de cas ou d’exercices permettant une mise en application progressive sous Excel des démarches proposées pour arriver à l’élaboration des différents documents prévisionnels. Les corrigés de ces cas seront également mis progressivement en ligne.
Une progression pédagogique est organisée autour de l'utilisation de 4 études de cas distincts permettant de passer progressivement de l'élaboration du compte de résultat, au calcul de la capacité d'autofinancement, du seuil de rentabilité, puis du fond de roulement et du besoin en fond de roulement, avant de passer à l’élaboration du plan de financement, compléter par celui du plan de trésorerie.
Un cas de synthèse réalisée avec l'aide d'un simulateur permet d'aborder la simulation financière d'un projet dans l'ensemble de ses dimensions.
Il sera possible durant tout le cours d’avoir un échange avec l’enseignant en responsabilité du cours grâce à un tchat spécifique.
PLAN DE COURS
Partie 1 : Fondamentaux du bilan et du compte de résultat.
I. Le bilan.
A. Présentation.
B. Les grands équilibres du bilan.
II. Le compte de résultat
A. Présentation.
B. Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
C. Capacité d’autofinancement (CAF) et Seuil de Rentabilité (SR).
III. Résultat, équilibre financier et rendement
A. Le lien entre compte de résultat et bilan.
B. Savoir calculer le coût du capital.
Partie 2 : Construire une simulation financière.
I. Appréhender l’exploitation.
A. Quantifier l'activité.
B. Mesurer ses charges d'exploitation.
II. Mesurer les moyens et les ressources.
A. Approche des moyens et ressources nécessaires.
B. Détermination de la ressource interne : la Capacité d’Autofinancement (CAF) provisoire.
III. Rechercher les équilibres financiers.
A. L’équilibre des emplois/ressources : le tableau de financement.
B. L’ajustement de la trésorerie : le plan de trésorerie.
Le cours est conçu comme un cours en distanciel. La partie cours sera diffusée sous forme d’enregistrements vidéo. Ces enregistrements seront progressivement mis en ligne au cours du mois d’octobre et première quinzaine du mois novembre.
Ces enregistrements seront complétés par une série de cas ou d’exercices permettant une mise en application progressive sous Excel des démarches proposées pour arriver à l’élaboration des différents documents prévisionnels. Les corrigés de ces cas seront également mis progressivement en ligne.
Une progression pédagogique est organisée autour de l'utilisation de 4 études de cas distincts permettant de passer progressivement de l'élaboration du compte de résultat, au calcul de la capacité d'autofinancement, du seuil de rentabilité, puis du fond de roulement et du besoin en fond de roulement, avant de passer à l’élaboration du plan de financement, compléter par celui du plan de trésorerie.
Un cas de synthèse réalisée avec l'aide d'un simulateur permet d'aborder la simulation financière d'un projet dans l'ensemble de ses dimensions.
Il sera possible durant tout le cours d’avoir un échange avec l’enseignant en responsabilité du cours grâce à un tchat spécifique.
PLAN DE COURS
Partie 1 : Fondamentaux du bilan et du compte de résultat.
I. Le bilan.
A. Présentation.
B. Les grands équilibres du bilan.
II. Le compte de résultat
A. Présentation.
B. Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
C. Capacité d’autofinancement (CAF) et Seuil de Rentabilité (SR).
III. Résultat, équilibre financier et rendement
A. Le lien entre compte de résultat et bilan.
B. Savoir calculer le coût du capital.
Partie 2 : Construire une simulation financière.
I. Appréhender l’exploitation.
A. Quantifier l'activité.
B. Mesurer ses charges d'exploitation.
II. Mesurer les moyens et les ressources.
A. Approche des moyens et ressources nécessaires.
B. Détermination de la ressource interne : la Capacité d’Autofinancement (CAF) provisoire.
III. Rechercher les équilibres financiers.
A. L’équilibre des emplois/ressources : le tableau de financement.
B. L’ajustement de la trésorerie : le plan de trésorerie.
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
SITES A VISITER :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
- COURRENT Jean-Marie, SAMMUT Sylvie (2006). Elaborer son dossier financier de création. Paris : Dunod. 256 p.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- PAPIN Robert (2019). Création d’entreprise : de l’idée au business plan. Paris : Dunod.
- POUPIN Anne Sophie (2022). L’art du business plan. Parie : Editions Eyrolle.
- STUTELY Richard (2012). Business Plan : concevoir un business plan efficace. Paris : Pearson Education.
SITES A VISITER :
- https://www.franceinvest.eu/ : France Invest est une organisation professionnelle rassemblant près de 400 sociétés de gestion françaises ainsi que près de 180 sociétés de conseil.
- https://bpifrance-creation.fr/ : site le plus complet sur la création d’entreprises en France et son financement.
- https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/creer-reprendre-transmettre/la-boite-a-outils-du-createur-d-entreprise-p_3541423.html : un site avec une boite à outils très pratique.
- www.actinbusiness.com : site qui propose de nombreux liens avec des organismes partenaires de la création d’entreprises.
- www.entrepreneuriat.com : site de l’Académie de l’Entrepreneuriat, vous y trouverez notamment de nombreux liens avec des sites étrangers spécialisés dans l’enseignement de l’entrepreneuriat.
- http://eco.mbp.montpellier-agglo.com : un simulateur très complet téléchargeable gratuitement en français et en anglais.
- www.franceangels.org : site de la fédération des réseaux de business Angels.
- https://www.fisy.fr/ : ce site vous propose un outil gratuit pour faire vos prévisions financières. L’outil est développé à partir de Excel et permet de réaliser des prévisions de qualité.
- Base Diane : données des comptes et bilans d'entreprises (base accessible depuis les postes informatiques de la bibliothèque de l'Université Lyon III).
Contrôles des connaissances
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 2 h.
Nature de l'épreuve : Contrôle de connaissances pratiques et théoriques sur table.
Autre notation : QCM de 45min
Pondération : 2/3 terminal écrit, 1/3 TD
Durée : 2 h.
Nature de l'épreuve : Contrôle de connaissances pratiques et théoriques sur table.
Autre notation : QCM de 45min
Pondération : 2/3 terminal écrit, 1/3 TD
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Stratégies Expertise
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Management et Communication
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (en alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing, Vente
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023