Information - Communication - Documentation
71200169 - Infographie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 20 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Objectifs
Le cours de e-learning forme à la création de contenus infographiques et constitue une introduction à l'utilisation de logiciels de création graphique. À travers ces séances, les étudiants vont apprendre à appréhender et exploiter les codes graphiques actuels, à comprendre les enjeux des organismes en termes d'identité visuelle, tout en découvrant différents outils de création.
Utilisation des logiciels
Ce module se base sur l'utilisation des logiciels de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, et Photoshop). Cependant, plusieurs options sont possibles pour les étudiants :
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances cibles
Analyser et comprendre les besoins de communication d’un client ou d’une organisation.
Rechercher et s'inspirer des tendances graphiques contemporaines pour répondre à des enjeux visuels spécifiques.
Piloter un projet de création de contenu visuel, en collaborant efficacement avec des prestataires, tout en ayant une bonne connaissance des métiers du graphisme et des techniques associées.
S’adapter aux contraintes techniques et créatives en fonction des outils et logiciels disponibles.
Compétences cibles
Concevoir des supports de communication visuelle respectant une charte graphique et adaptés aux besoins du client.
Créer une identité visuelle cohérente et percutante.
Maîtriser la mise en page de documents mêlant contenus graphiques et rédactionnels, en respectant les principes de composition et de hiérarchisation.
Traiter et retoucher des images pour un usage professionnel ou créatif.
Créer et manipuler des éléments graphiques vectoriels à des fins de communication visuelle.
Sélectionner les outils appropriés pour chaque projet, qu'ils soient payants ou gratuits, et justifier ces choix en fonction des objectifs créatifs.
Utilisation des logiciels
Ce module se base sur l'utilisation des logiciels de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, et Photoshop). Cependant, plusieurs options sont possibles pour les étudiants :
- Les logiciels Adobe sont disponibles dans les salles 256 et 265. Les réservations peuvent se faire via le site intranet resaetu.
- Il est possible d'acquérir ces logiciels à un tarif étudiant ou de profiter d'une version d'essai gratuite de 7 jours.
- Les étudiants ont la possibilité d'utiliser des logiciels gratuits, tels que Canva, selon leurs préférences et besoins.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances cibles
Analyser et comprendre les besoins de communication d’un client ou d’une organisation.
Rechercher et s'inspirer des tendances graphiques contemporaines pour répondre à des enjeux visuels spécifiques.
Piloter un projet de création de contenu visuel, en collaborant efficacement avec des prestataires, tout en ayant une bonne connaissance des métiers du graphisme et des techniques associées.
S’adapter aux contraintes techniques et créatives en fonction des outils et logiciels disponibles.
Compétences cibles
Concevoir des supports de communication visuelle respectant une charte graphique et adaptés aux besoins du client.
Créer une identité visuelle cohérente et percutante.
Maîtriser la mise en page de documents mêlant contenus graphiques et rédactionnels, en respectant les principes de composition et de hiérarchisation.
Traiter et retoucher des images pour un usage professionnel ou créatif.
Créer et manipuler des éléments graphiques vectoriels à des fins de communication visuelle.
Sélectionner les outils appropriés pour chaque projet, qu'ils soient payants ou gratuits, et justifier ces choix en fonction des objectifs créatifs.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Introduction à la création de contenus infographiques
2. Découverte et prise en main des logiciels de création
1. Introduction à la création de contenus infographiques
- Acquisition des connaissances techniques de base en infographie.
- Exploration des codes graphiques actuels et des tendances visuelles contemporaines.
- Compréhension des enjeux liés à l'identité visuelle et à la communication graphique.
2. Découverte et prise en main des logiciels de création
- Introduction aux fonctionnalités des logiciels de la suite Adobe : Illustrator, InDesign, et Photoshop.
- Présentation des étapes d'un projet de création graphique : de la recherche initiale à la finalisation.
- Mise en application des concepts théoriques à travers des exercices pratiques.
- Argumentation des choix créatifs et techniques pour justifier les décisions graphiques.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
Les fondamentaux du design graphique - Richard Poulin (2018)
Petit manuel de graphisme-nouvelle édition, (2012)
Icônes du graphisme : Influences et inspirations d'hier et d'aujourd'hui - Steven Heller (2008)
Learn Adobe Illustrator CC for Graphic Design and Illustration: Adobe Certified Associate Exam Preparation - Dena Wilson, Rob Schwartz, Peter Lourekas (2016)
InDesign CC Classroom in a Book - John CRUISE, Kelly KORDES ANTON (2017)
Les fondamentaux du design graphique - Richard Poulin (2018)
Petit manuel de graphisme-nouvelle édition, (2012)
Icônes du graphisme : Influences et inspirations d'hier et d'aujourd'hui - Steven Heller (2008)
Learn Adobe Illustrator CC for Graphic Design and Illustration: Adobe Certified Associate Exam Preparation - Dena Wilson, Rob Schwartz, Peter Lourekas (2016)
InDesign CC Classroom in a Book - John CRUISE, Kelly KORDES ANTON (2017)
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Environ 2 heures de travail personnel
Autres notations
Étude de cas – Les étudiants devront simuler un projet graphique global. Cela inclut l'analyse d'un besoin spécifique, la proposition de solutions graphiques adaptées, ainsi que la justification et l'argumentation de leurs choix créatifs. Ils seront évalués sur leur capacité à répondre aux enjeux visuels en utilisant les outils à leur disposition, qu'ils soient professionnels ou gratuits.
Un QCM qui portera exclusivement sur les connaissances théoriques abordées dans le module
Environ 2 heures de travail personnel
Autres notations
Étude de cas – Les étudiants devront simuler un projet graphique global. Cela inclut l'analyse d'un besoin spécifique, la proposition de solutions graphiques adaptées, ainsi que la justification et l'argumentation de leurs choix créatifs. Ils seront évalués sur leur capacité à répondre aux enjeux visuels en utilisant les outils à leur disposition, qu'ils soient professionnels ou gratuits.
Un QCM qui portera exclusivement sur les connaissances théoriques abordées dans le module
Informations complémentaires
MODALITE PEDAGOGIQUES
Le cours se déroule en e-learning et est structuré en plusieurs séances :
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Curiosité et intérêt pour les projets à dimension culturelle ou artistique.
Compétences en expression écrite et orale : être capable de justifier et argumenter ses choix graphiques et créatifs.
Le cours se déroule en e-learning et est structuré en plusieurs séances :
- Introduction aux principes fondamentaux du design graphique.
- Initiation aux logiciels de création, accompagnée de petits exercices pratiques pour se familiariser avec les outils (Suite Adobe).
- Réalisation d'un projet individuel sous la forme d’une étude de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Curiosité et intérêt pour les projets à dimension culturelle ou artistique.
Compétences en expression écrite et orale : être capable de justifier et argumenter ses choix graphiques et créatifs.
Formations dont fait partie ce cours
- Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN
- Master CSE - Conseil Soutenabilité Expertise (Alternance)
- Master Audit Financier
- Master Management et Commerce International
- Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable - MEQ2D (en alternance)
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats - GPLA (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine
- Master's Degree International Business Realities (en Anglais)
- Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - HRL (Alternance)
- M.Sc. International Management - Master's Degree International Business Realities Program
- Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
- Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (MQIPB)
- Master Manager QSE - Qualité Sécurité Environnement (alternance)
- Master Management et Communication
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)
- Master Management des Systèmes d'Information
- Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise - ADRF (Alternance)
- Master Gestion de Patrimoine (alternance)
- Master Management, Conseil et Changement - MC² (alternance)
- Master Ingénierie Financière et Transaction - IFT
- Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Master Marketing, Vente
- Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO (Alternance)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 24 septembre 2024