FAQ iaelyon
SOMMAIRE
- ÉTUDIANTS
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1. Horaires et emploi du temps
2. Examens et notes
3. Services administratifs et documents officiels
4. Scolarité et programmes
5. Orientation et conseil pédagogique
6. Problèmes techniques
7. Vie étudiante et campus
8. Stages, BMA, alternance et insertion professionnelle
9. Mobilité internationale
10. Logement, bourses, aides financières
11. Santé, soins ou urgences
12. Initiatives étudiantes / Accompagnement des projets / Partenariats - FUTURS ÉTUDIANTS
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1. Inscriptions et admissions
2. Scolarité et programmes
3. Orientation et conseil pédagogique
4. Mobilité internationale
5. Logement, bourses, aides financières et vie pratique
6. Accès et informations pratiques
7. Santé, handicap, tiers-temps - PROFESSIONNELS / REPRISE D’ÉTUDES / FORMATIONS CONTINUES
- ENTREPRISES/ORGANISMES
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1. Recrutement stagiaires/alternants
2. Facturations
3. Formations
4. Procédures - DIPLOMÉS
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L'association iaelyon Alumni et l'accompagnement après votre diplôme
- DOCTORANTS
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1. Vie Pratique
2. Ressources
3. Financement - ENSEIGNANTS/ADMINISTRATIFS
- VACATAIRES
- TOEIC/TOEFL/ test SIM
ÉTUDIANTS
1. Horaires et emploi du temps
- Où puis-je consulter mon emploi du temps ?
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► Depuis le portail scolarité, sur l’intranet étudiant de l’iaelyon.
- Est-il possible de modifier mon emploi du temps ?
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► Master : votre emploi du temps n’est pas aménageable.
- À quelle heure est la prochaine session d’orientation ou la réunion d’information ?
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Toutes les infos sont disponibles sur votre boîte mail universitaire ainsi que sur l’intranet étudiant.
► Le CIDO
► Le SCUIO-IP - Comment justifier une absence ?
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► Contrats d’apprentissage : Avoir un arrêt de travail signé du médecin (absence justifiée par convention collective applicable ou code du travail), dans les 48h, prévenir l’employeur et votre gestionnaire de scolarité de l’iaelyon dans les 48h.
2. Examens et notes
- Quand auront lieu les examens ?
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Licence : Toutes les dates des examens sont disponibles 2 semaines avant les convocations, sur le Calendrier Universitaire dans la rubrique Portail Scolarité sur l’intranet étudiant.
- Comment puis-je m'informer sur les examens ?
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Contactez les Gestionnaires de scolarité > Sur la page de la formation > Rubrique CONTACT.
- Où et comment puis-je consulter mes notes ?
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Sur le portail scolarité dans la rubrique Relevé de Notes.
- Quelles sont les dates de résultats de mes semestres ?
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Toutes les dates de résultats des semestres sont affichées sur le calendrier universitaire.
- Je suis en retard pour mes partiels, que dois-je faire ?
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► Pour des examens d’une durée de moins d’1h, les retards ne sont pas autorisés et n’ouvriront aucun droit à un ajournement ou à un remplacement.
► Pour les épreuves d’1 heure et plus, seuls les retards de 30 minutes ou moins sont autorisés pour accéder à un ajournement. - Quelles sont les dates et heures des rattrapages d’examens ?
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Les rattrapages ont lieu 2 semaines après les épreuves initiales. Veillez à consulter votre messagerie universitaire et votre portail scolarité pour connaître les dates et heures exactes.
- Que dois-je faire si mes notes ne sont pas correctement enregistrées ?
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Vous avez 2 mois après l’enregistrement de vos notes pour pouvoir les contester. Si vous souhaitez contester l’enregistrement de vos notes, écrivez à votre Gestionnaire de scolarité (Page Formation > Contact) et veiller à nous fournir votre Relevé de Notes ainsi que le formulaire de contestation remplit.
- J’ai besoin d’un tiers-temps pour passer mes examens ?
3. Services administratifs et documents officiels
- Comment obtenir un certificat de scolarité ?
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► Retrouvez votre certificat de scolarité sur le Portail Scolarité.
► Si vous avez besoin d’un nouveau certificat de scolarité, faites votre demande au service inscription (DEVU), au 04 26 31 86 86 ou à inscriptions@univ-lyon3.fr - J’ai besoin d’un certificat de stage ?
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Voir directement avec le Service des Stages à l’iaelyon
- Cartes étudiantes
- Comment puis-je demander un transfert de dossier universitaire vers une autre institution ?
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Rapprochez-vous de votre Gestionnaire de Scolarité
- Comment faire une demande de bourse ?
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Toutes les demandes sont traitées par le CROUS
4. Scolarité et programmes
- Quels programmes de formation sont disponibles à l’iaelyon ?
- Comment fonctionne l’alternance et comment puis-je m’inscrire ?
- Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de l’iaelyon ?
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► Consultez la page Formation : rubrique ADMISSION / INSCRIPTION
► Consultez le Calendrier des Candidatures - Quels sont les tarifs pour la Formation Initiale ?
- Comment se passent les équivalences de diplômes étrangers ?
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► Pour les étudiants de l’iaelyon en échange à l’international
► Pour les étudiants étrangers qui veulent étudier à l’iaelyon
5. Orientation et conseil pédagogique
- A qui m’adresser pour un conseil d’orientation ?
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► Pour la Formation Initiale et le Formation en Alternance contactez le Career Center à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou directement par téléphone :
04 78 78 70 68 ou 04 78 78 76 90.
► Pour la Formation Continue (professionnels en reprise d’études) contactez le 04 78 78 71 88 ou contact.iaefc@univ-lyon3.fr
► Restez informés tout au long de l’année grâce à la Journée Portes Ouvertes de l’iaelyon, le Forum Objectif Masters (iaelyon) et les événements Career Center (Focus Métiers, …)
► Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Responsable Pédagogique. - Comment rencontrer un conseiller pédagogique ?
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Rapprochez-vous du Career Center à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au
04 78 78 70 68
04 78 78 76 90 - Où puis-je me renseigner sur les débouchées professionnels des différents parcours ?
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Consultez les pages Formation, rubrique ET APRES
- Quel Master choisir ?
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Si vous ne savez pas encore quel Master choisir, deux événements vous sont destinés :
► Le Forum Objectif Masters (iaelyon) réservé aux étudiants de l’iaelyon
► La Journée Portes Ouvertes de l’iaelyon
6. Problèmes techniques
- Je rencontre des difficultés avec la plateforme Moodle ?
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► Rapprochez-vous de l’enseignant de votre matière ou directement du PAPN (Pole Accompagnement Pédagogie Numérique)
04 26 31 88 60 ou supportpapn@univ-lyon3.fr
► Bureau 127 - Je n'arrive pas à accéder à mon compte étudiant ou à mon mail universitaire
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Contactez SOS Micro au 04 78 78 70 77 ou à sosmicro@univ-lyon3.fr
- Qui contacter pour des problèmes avec les outils numériques ou informatiques ?
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Contactez SOS Micro au 04 78 78 70 77 ou à sosmicro@univ-lyon3.fr
- Comment accéder au Wi-Fi du campus ?
7. Vie étudiante et campus
- Où se trouve le bureau des inscriptions ?
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Dans la Cours Nord, 1er étage au-dessus de la Faculté de Droit.
- Comment accéder au campus de l'iaelyon ?
- Quelles sont les heures d'ouverture des Accueils ?
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L’Accueil Général de l’iaelyon est ouvert en continu de 7h30 à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi.
Accueil des Licences :
Du Lundi au Jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
Mercredi : 8h30 à 12h30 et Vendredi : 8h30 à 12h30 - Y a-t-il un parking pour les étudiants et visiteurs ?
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Non, parking réservé aux entreprises ayant RDV.
- Où puis-je trouver des informations sur les assos étudiantes ?
- Comment réserver une salle pour un projet ou une réunion ?
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Contactez les Gestionnaires de scolarité > Sur la page de la formation > rubrique CONTACT
- Comment savoir quels livres/documents sont à la Bibliothèque Universitaire ?
- Puis-je réserver un espace à la Bibliothèque Universitaire pour des travaux de groupes ?
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Vous pouvez réserver un espace, jusqu'à 7 jours avant, pour une durée maximum de 3h par jour par tranche d’un quart d'heure.
► Toutes les informations - Où puis-je obtenir des informations sur les événements à venir sur le campus ?
- Comment accéder aux services de santé universitaire ?
- Quelles sont les activités sportives proposées à l'iaelyon et comment s’inscrire ?
- Quels sont les points de restaurations sur le campus ?
- Est-il possible d’imprimer sur le campus ?
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Oui, vous avez accès aux salles d’impressions pédagogiques des autres composantes.
Impressions gratuites avec la carte d’étudiant.
Quota : 230 pages /semestre, ces quotas sont rechargés au mois de septembre et janvier.
► Pour lancer une impression
► Pour l’impression des étiquettes d’examen, les étudiants doivent utiliser leur messagerie Lyon3 et envoyer un mail à impression-distance@univ-lyon3.fr - Comment m’orienter à l’intérieur du campus Manufacture des Tabacs ?
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La numérotation des salles du Campus de la Manufacture des Tabacs est établie de la manière suivante :
► Sous-sol, côté Rue ROLLET : amphis J à P
► RDC, côté Rue ROLLET : salles 1 à 7 (grandes salles)
► Mezzanine, côté Rue ROLLET : amphis A à I
► 1er étage : salles 101 à 148
► 2ème étage : salles 201 à 274
► 3eme étage : salles 301 à 331
Un plan du campus est à votre disposition :
► Plan de la manufacture des tabacs
Le campus de la Manufacture des Tabacs est équipé d’EVELITY, une solution de guidage inclusive qui permet à tous de se déplacer et s’orienter en toute autonomie sur le campus. Evelity se présente sous la forme d’une application smartphone gratuite, disponible sous IOS et Android.
► Téléchargez EVELITY, paramétrez-la et laissez-vous guider dans la Manu !
► Visite virtuelle de la Manufacture des Tabacs - Où sont situés les différents Campus de l’Université ?
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Les sites Lyon 3 sont répartis sur la Manufacture des Tabacs, sur les quais et à Bourg-En-Bresse.
8. Stages, BMA, alternance et insertion professionnelle
- Comment trouver un stage ou une alternance ?
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► Career Center iaelyon : Stages, alternance, VIE et emploi
► Offres de stages et d’alternance disponibles sur U3e - J’ai constitué mon dossier de demande de convention, où en est le traitement ?
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Le temps de traitement des dossiers est généralement de 2 semaines maximum, voire un peu plus en période de forte affluence (fin janvier à fin mai).
- Comment obtenir une convention de stage ?
- Quelles sont les dates limites pour trouver un stage ?
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Veillez à ce que la date de fin du stage soit compatible avec la rentrée universitaire
- Auprès de qui devrai-je faire signer ma convention de stage ?
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Les signatures demandées sont : étudiant, représentant de l’Entreprise, Tuteur en Entreprise, Responsable Pédagogique et/ou Enseignant référant et la Directrice Générale de l’iaelyon.
Pour le processus de signature manuscrite : la signature de la Directrice Générale de l'iaelyon se fait obligatoirement auprès du Service Conventions à l’adresse suivante : conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr et non pas auprès de la Directrice Générale de l'iaelyon directement. - Auprès de qui devrais-je faire valider mes missions ?
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Auprès du Responsable Pédagogique de votre formation : voir avec lui si la validation du Référent est nécessaire.
- Comment m'inscrire aux missions du module BMA (L1 et L2 Gestion et Management) ?
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► Informations
► Contact : BMA.licence@univ-lyon3.fr - Combien d'heures dois-je effectuer pour le BMA ?
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20h en Licence 1
20h en Licence 2 - Comment mes missions effectuées sont-elles validées ?
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Vous obtenez 1 ECTS par équivalence sur le semestre 2 et le semestre 4.
- Où puis-je trouver la Fiche Mission et le Planning d’alternance ?
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Sur la page Formation > DOCUMENTS à télécharger
- Où déposer, où valider ma fiche mission pour mon alternance ?
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Envoyez-la une fois remplie à votre Responsable Pédagogique ou directement à l’adresse mail figurant sur votre Fiche Mission.
- Quelles entreprises recrutent des étudiants en stage ou alternance à l'iaelyon ?
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Rapprochez-vous du Career Center par mail careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au
04 78 78 70 68
04 78 78 76 90 - Quels sont les événements de recrutement organisés par l’iaelyon (forums, job dating) ?
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Le Job Dating annuel de l’iaelyon et d’autres jobs dating et événements carrières.
Toutes les informations sur les évènements de recrutements :
► Tous les événements Carrières
► Inscriptions et informations - Où trouver des informations sur le Career Center ou l’insertion professionnelle ?
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Toutes les informations relatives au Career Center
Rapprochez-vous du Career Center par mail careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au
04 78 78 70 68
04 78 78 76 90 - Qui peut m’aider à préparer mon entretient, refaire un CV ou une lettre de motivation ?
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► Participez aux ateliers La Fabrique à CV
► Si vous avez besoin d’aide dans la préparation de vos outils professionnels, écrivez au Career Center à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr
9. Mobilité internationale
- Où puis-je trouver des informations sur les stages ou les opportunités de mobilité internationale ?
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► Toutes les informations sur les opportunités de mobilités internationales
► Contactez notre conseillère Emplois, Stages et Alternance par mail à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au 04 78 78 70 68.
► Toutes les infos sur les bourses pour les mobilités à l’international - Comment postuler pour un échange à l’étranger ?
- Quelles sont les universités partenaires de l'iaelyon ?
- Où puis-je obtenir des informations sur les programmes Erasmus ?
- Comment valider les crédits obtenus lors d’un échange international ?
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Votre relevé de notes sera traduit par le Pôle d'Activité International
- Quels documents sont nécessaires pour partir en échange académique ?
- Je souhaiterais faire mon stage à l’étranger ?
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Contactez notre conseillère Emplois, Stages et Alternance par mail à camille.robles@univ-lyon3.fr ou au 04 78 78 70 68.
10. Logement, bourses, aides financières et vie pratique
- Toutes questions concernant les aides au logement, les demandes de bourses ou les logements universitaires sont à adresser directement au CROUS
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- Quelles sont les solutions de logement pour les étudiants de l'iaelyon ?
- Y a-t-il des logements universitaires disponibles ?
- Comment faire une demande de logement étudiant ?
- Comment puis-je faire une demande de bourse ?
- Quelles sont les conditions d’obtention des aides financières pour les étudiants ?
- Comment obtenir une aide au logement ?
- Comment fonctionne la bourse sur critères sociaux ?
- Pour toute informations concernant les bourses de mobilités à l’international
- Où puis-je trouver des informations sur la vie pratique à Lyon (transport, restauration, activités culturelles) ?
11. Santé, soins ou urgences
- Que faire en cas d'urgence, pour signaler un problème de sécurité ou un incident sur le campus ?
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Appelez le Service Sécurité au 04 78 78 78 18
- Où puis-je obtenir de l’aide pour un problème de harcèlement ou de discrimination ?
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Contactez discriminations@univ-lyon3.fr
► Toutes les informations sur la CADH - Cellule d'Accompagnement contre les Discriminations, le Harcèlement et les VSS (Violences sexistes et sexuelles) - Je suis handicapé et j’ai besoin de renseignements ?
- Je suis isolé je ne me sens pas bien, n’arrive plus à aller en cours, que faire ?
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Contactez la Facilitatrice Vie étudiante à l’iaelyon : Valérie BURDIN, par téléphone au 04 78 78 75 27 ou à valerie.burdin@univ-lyon3.fr
- Je suis en détresse psychologique, que puis-je faire ?
- J’ai besoin d’un tiers-temps pour passer mes examens, comment faire ?
12. Initiatives étudiantes / Accompagnement des projets / Partenariats
- Vous avez un projet tuteuré ou associatif (événement ou autre)
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Contactez Claire PETREL, Chargée des relations étudiantes au Service Communication de l’iaelyon.
Bureau 229, ou à claire.petrel@univ-lyon3.fr - Je suis sollicité par mon lycée pour présenter l’iaelyon, comment faire ?
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Le Service Communication de l’iaelyon vous accompagne et vous donne de la documentation (brochures à distribuer).
Venez directement au Service Communication (au rez-de-chaussée à côté de l’Accueil) ou contactez Margaux FRANCOIS à margaux.francois@univ-lyon3.fr - Comment collaborer avec l'iaelyon en tant qu’entreprise ou partenaire externe ?
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Vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite travailler avec l’iaelyon ?
Donnez-lui le contact du Pôle Relations Entreprises iae-pep@univ-lyon3.fr ou au
04 26 31 85 73
04 26 31 88 54
FUTURS ÉTUDIANTS
1. Inscriptions et admissions
- Comment puis-je m’inscrire à l’iaelyon ?
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► Informations candidatures iaelyon
► Procédure de candidature pour les étudiants étrangers - Est-ce normal que lorsque je cherche ma formation elle n’apparaisse pas pour l’iaelyon mais pour Jean Moulin Lyon 3 ?
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Oui, l’iaelyon est rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
- Quelles est la différence entre Parcoursup, MonMaster, e-candidat et Moodle ?
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► Parcoursup : inscription Postbac
► MonMaster : inscription Post-Licence Master 1 (pour les diplômés de Licence ou d’un Diplôme National)
► E-candidat : L2 / L3 / Master 2 (avec changement de mention ou étudiants externes)
► Moodle : pour les étudiants internes M1 vers M2 de même mention - J’ai des problèmes pour m’inscrire en ligne, pouvez-vous m’aider ?
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Contactez le Pôle Inscription au 04 26 31 86 86 ou à inscriptions@univ-lyon3.fr
- Je ne comprends pas quels tests sont nécessaires pour ma candidature ?
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L’accès aux formations de l’iaelyon peut nécessiter plusieurs tests, selon le niveau d’études et la formation visée :
► Score IAE Message (SIM)
Ce test est souvent exigé pour l’entrée en Licence 3, Master 1 ou Master 2. Il évalue les compétences en culture générale, expression écrite, raisonnement logique et compréhension de l’anglais. Il se compose de 170 questions à choix multiples sur une durée de 3 heures. Le test est valable pour trois années universitaires et reconnu par tous les IAE de France.
► Test d’anglais
Un test de langue anglaise est généralement requis pour les formations de niveau Master. Le TOEIC est le plus fréquemment demandé, mais d’autres tests comme le TOEFL ou l’IELTS peuvent être acceptés selon les formations.
► Test de français (pour les étudiants internationaux)
Les candidats non francophones doivent fournir un test de français comme le TCF, le DELF ou le DALF. Le niveau requis varie selon la formation : B1 pour une première année de Licence, B2 pour une Licence 2 ou 3, et C1 pour un Master.
► Dossier de candidature
Outre les tests, l’admission repose également sur l’étude d’un dossier comprenant : les relevés de notes, un CV, une lettre de motivation, et parfois une lettre de recommandation.
→ La FAQ du TOEIC / TOEFL / test SIM - Quels documents dois-je fournir pour finaliser mon inscription ?
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Procédures d'inscriptions et réinscriptions en ligne :
► Toutes les infos
À chaque étape de votre inscription, consultez l’aide en ligne (symbole « i ») pour obtenir des informations complémentaires et la Foire aux Questions (FAQ) dédiée. - Comment faire si j’ai mes résultats score IAE Message après la date de fin des candidatures ?
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Il n’y a aucun recours possible. Un dossier de candidature doit être complet pour être évalué.
- Comment savoir si mon dossier d’admission a été accepté ?
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Vous pouvez consulter la plateforme de candidature.
2. Scolarité et programmes
- Qu’est-ce que l’iaelyon ?
- Quels programmes de formation sont disponibles à l’iaelyon ?
- Comment fonctionne l’alternance et comment puis-je m’inscrire ?
- Puis-je être accompagné dans ma recherche d’entreprise pour mon alternance ?
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Contactez-nous à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au
04 78 78 70 68
04 78 78 76 90 - Quels sont les pré-requis pour accéder à un certain programme (Master, Licence) ?
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► Consultez la page Formation : rubrique ADMISSION / INSCRIPTION
► Consultez le Calendrier des Candidatures - Quels sont les tarifs pour la Formation Initiale ?
- Comment se passent les équivalences de diplômes étrangers ?
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► Pour les étudiants de l’iaelyon en échange à l’international
► Pour les étudiants étrangers qui veulent étudier à l’iaelyon
3. Orientation et conseil pédagogique
► Orientation et conseil pédagogique
4. Mobilité internationale
► Mobilité internationale
5. Logement, bourses, aides financières et vie pratique
► Logement, bourses, aides financières et vie pratique
6. Accès et informations pratiques
- Où se trouve le bureau des inscriptions ?
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Dans la Cours Nord, 1er étage au-dessus de la Faculté de Droit.
- Comment accéder au campus de l'iaelyon ?
- Quelles sont les heures d'ouverture des Accueils ?
-
L’Accueil Général de l’iaelyon est ouvert en continu de 7h30 à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi.
Accueil des Licences :
Du Lundi au Jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
Mercredi : 8h30 à 12h30 et Vendredi : 8h30 à 12h30 - Y a-t-il un parking pour les étudiants et visiteurs ?
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Non, parking réservé aux entreprises ayant RDV.
- Où sont situés les différents Campus de l’Université ?
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Les sites Lyon 3 sont répartis sur la Manufacture des Tabacs, sur les quais et à Bourg-En-Bresse.
- Quelles sont les différences entre le campus de Bourg-en-Bresse et la Manufacture des Tabacs ?
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Deux sites géographiquement différents qui proposent des enseignements similaires et une offre de formation complémentaire.
7. Santé, handicap, tiers-temps
- Je suis handicapé et j’ai besoin de renseignements ?
- J’ai besoin d’un tiers-temps pour passer mes examens, comment faire ?
PROFESSIONNELS / REPRISE D’ÉTUDES / FORMATION CONTINUE
- Qu’est-ce que la Formation Continue ?
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La Formation Continue désigne un ensemble d'actions éducatives et professionnelles destinées à permettre à un individu, souvent déjà actif dans le monde du travail, d'acquérir de nouvelles compétences, d'approfondir ses connaissances ou de se reconvertir.
► La Formation Continue à l'iaelyon - Comment intégrer une Formation Continue ?
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A l’iaelyon, vous pouvez intégrer la FC au-delà du Baccalauréat, si vous avez 2 ans d’interruption d’études ou plus de 2 ans de salariat.
► La FC est également accessible à partir du Bac +2, grâce à la VAPP.
► Si vous avez un parcours professionnel important, vous pouvez également candidater grâce à une VAPP, même si vous avez comme seul diplôme le Baccalauréat.
► La VAE vous ouvre l’accès à toutes les formations, puisqu’elle justifie de l’obtention d’un diplôme.
► Toutes les formations sont ouvertes en FC.
► Les tests SIM, TOEIC ou TOEFL ne sont pas nécessaires pour rejoindre la FC.
La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
La VAPP permet à un candidat d'entrer dans une formation pour laquelle il ne possède pas le titre ou le diplôme requis. Il s'agit d'une "autorisation d'inscription par dispense de titre requis" dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.Par exemple : vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 et vous souhaitez intégrer un Master 2 (niveau Bac +5).
Cette commission se déroule entre universitaires et professionnels. Vous ne serez pas auditionné.
La VAE (Validation des acquis de l’Expérience)
La VAE s'adresse à toute personne qui souhaite faire valider ses acquis professionnels et para-professionnels par un diplôme, quel que soit son âge et son niveau de formation, à condition d'avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle. Elle permet la reconnaissance de celle-ci grâce à la validation totale ou partielle du diplôme correspondant.► Candidater pour une VAE
Tous les diplômes de l’iaelyon (sauf les Formations Courtes) sont accessibles par la VAE.
- Les formations pour les professionnels sont-elles en présentiel ou distanciel ?
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Afin de favoriser les travaux de groupes, la cohésion et l’entraide, les formations ont lieu en présentiel, seulement très exceptionnellement en distanciel.
- Quels sont les tarifs de la FC ?
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► La Formation Continue à l'iaelyon
Pour toutes questions sur les tarifs, écrivez à financement.iaefc@univ-lyon3.fr - Quels sont les tarifs des Formations en Alternance ?
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Pour toutes questions sur les tarifs, écrivez à financement.iaefc@univ-lyon3.fr
- Quelles sont les dates de candidatures et les procédures Campus France pour les étudiants étrangers ?
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En général, du 1er octobre au 31 décembre de chaque année.
► Aucune candidature directe ne sera acceptée, tout doit se faire sur Campus France.
► Si vous êtes un professionnel, les candidatures se font sur E-candidat.
ENTREPRISES / ORGANISMES
1. Recrutement stagiaires/alternants
- Je cherche à recruter des étudiants en alternance / stage ?
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Rapprochez-vous du Career Center à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr
► Toutes les infos - Serait-il possible de publier 1 offre d’embauche de mon entreprise pour un stage/une alternance ?
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Vous pouvez vous rapprocher du Career Center par mail à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr
► Toutes les infos - Quel est le reste à charge pour mon entreprise en ayant un étudiant en alternance ?
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Vous pouvez contactez : financement.iaealt@univ.lyon3.fr pour plus d’informations.
- Un de nos étudiants est en stage / alternance dans votre entreprise et vous avez des soucis. A qui puis-je m’adresser ?
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Contactez directement le Responsable Pédagogique de la formation ou le tuteur pédagogique en charge de cet étudiant, vous pourrez trouver leurs contacts sur le contrat d’alternance ou l’attestation de stage.
► Stages : conventiondestage.iaelyon@univ-lyon3.fr
► Alternance : financement.iaealt@univ-lyon3.fr
► Formation Continue : financement.iaefc@univ-lyon3.fr
2. Facturations
- J’ai une facture à vous envoyer, que faire ?
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Ecrivez à depenses.iaelyon@univ-lyon3.fr
- Quand vais-je recevoir la facture que j’attends ?
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Contactez recettes.iaelyon@univ-lyon3.fr
- Comment puis-je payer ma facture ?
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Contactez compta.fournisseurs@univ-lyon3.fr
- A qui transmettre notre bon de commande pour la facturation Formation Continue ?
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Contactez financement.iaefc@univ-lyon3.fr
- Quand vais-je être remboursé ?
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Contactez compta.fournisseurs@univ-lyon3.fr
- J’aurais besoin d’un duplicata de facture ou de ma facture acquittée ?
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Contactez recettes.iaelyon@univ-lyon3.fr
- Je suis à la cherche d’une convention partenariale, où puis-je la trouver ?
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Vous pouvez vous renseigner auprès de notre chargé de conventions partenariales, Arnaud DE ROCHEGONDE au 04 78 78 76 53 ou par mail arnaud.de-rochegonde@univ-lyon3.fr
- Où en est l’avancement de ma convention partenariale et qui la signe ?
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Vous pouvez vous renseigner auprès de notre chargé de conventions partenariales, Arnaud DE ROCHEGONDE au 04 78 78 76 53 ou par mail arnaud.de-rochegonde@univ-lyon3.fr
- Je souhaite flécher ma taxe d’apprentissage ?
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Contactez iae-pep@univ-lyon3.fr
- Quels types de projets sont financés par la taxe d’apprentissage ?
3. Formations
- Je suis professionnel et souhaiterais donner des cours dans votre établissement ?
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Rapprochez-vous de notre Pôle Relation Entreprise : iae-pep@univ-lyon3.fr
- Est-ce que l'iaelyon propose des formations sur mesures ?
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Oui, contactez : contact.iaefc@univ-lyon3.fr ou le 04 78 78 71 88 pour plus de renseignements.
► Toutes les infos
4. Procédures
- Je souhaite participer à des actions marque employeur ?
-
Ecrivez à iae-pep@univ-lyon3.fr
- J’ai diverses questions portant sur la réglementation RGPD ?
-
Ecrivez à dpo@esup-portail.org ou contactez mathieu.soucher@univ-lyon3.fr ou au 04 78 78 70 09
- Comment rejoindre le réseau des Alumni ?
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Toutes les infos sur l’association des diplômés
► En savoir plus - Je suis diplômé et en recherche d’emploi, puis-je être accompagné ?
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Le Career Center accompagne les diplômés dans leur recherche d'emploi et leur évolution professionnelle.
► Toutes les informations nécessaires
Contactez le Career Center à careercenter.iaelyon@univ-lyon3.fr ou au
04 78 78 76 90
04 78 78 70 68 - Je souhaite m’investir auprès des étudiants ?
-
Contactez le Pôle Relation Entreprise à iae-pep@univ-lyon3.fr
- Je ne suis plus étudiant à l’iaelyon mais j’aurais besoin d’un certificat de scolarité, de mon diplôme ou de mes relevés de notes, comment faire ?
-
► Toutes les procédures sur la récupération de vos justificatifs
► Si vous étiez étudiant en Licence Gestion, vous pouvez écrire à cette adresse : licence-gestion-iae@univ-lyon3.fr
DOCTORANTS
1. Vie Pratique
- Où se situe le Laboratoire Magellan ?
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► Le Laboratoire Magellan @iaelyon se trouve en mezzanine à côté du Cool'Heure café. L'accès aux locaux du Laboratoire se fait avec la carte professionnelle. Les droits d'accès sont gérés par Catherine VULCAIN, Responsable Administrative du Laboratoire Magellan iaelyon.
► Plan d'accès - Comment m’orienter à l’intérieur du campus Manufacture des Tabacs ?
- Comment mettre en place un projet de recherche ?
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► Pour la soumission à un appel à projet ou la mise en place d’un projet de recherche, il est conseillé de prendre attache avec le Service de la Recherche de l’Université
2. Ressources
- Je souhaite réserver une salle au Laboratoire
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Contactez Valérie Thalamas au 04 78 78 76 51 ou à valerie.thalamas-commerson@univlyon3.fr
- J’ai besoin de photocopies/reprographie ?
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Si vous avez besoin de travaux d’impression, contactez le Service Edition, 14 jours à l’avance
- Le Laboratoire de Recherche Magellan dépend de l’Ecole Doctorale en Science Économique de Gestion (EDSEG), pour toutes questions concernant :
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- Candidatures
- Réinscription
- Programme
- Parcours de Thèse
- Insertion
- Financements
Vous pouvez vous référez au site de l’Ecole Doctorale
- Puis-je obtenir des informations sur la recherche et les publications de l’iaelyon ?
3. Financement
- Comment obtenir le financement d’une thèse ?
- Où en suis-je de mon budget complémentaire ?
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Si vous disposez d’un budget complémentaire recherche, vous pouvez engager des dépenses en adressant votre demande au Directeur de Laboratoire, Jean-Fabrice LEBRATY, et en mettant Catherine VULCAIN, Responsable administrative, en copie.
Pour l’obtention d’un état de consommation de ce budget, merci d’adresser votre demande par email à Catherine VULCAIN.
- Comment puis-je m'inscrire pour passer le TOEIC, le TOEFL ou le test SIM ?
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Toutes les infos :
- Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?
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► Les tests TOEIC® évaluent et certifient les compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un contexte professionnel alors que les tests TOEFL® évaluent et certifient le niveau de compréhension et d'expression écrites et orales en anglais académique.
► Pour projet de mobilité à l’international : TOEIC demandé pour la zone Europe et TOEFL demandé pour hors Europe (UK compris) - Quel est le coût de l'examen ? (TOEIC/TOEFL/SIM)
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TOEIC : 116€, 65€ pour les étudiants de l’iaelyon.
TOEFL : 182€
SIM : 42€ - Est-ce que les résultats du TOEIC/TOEFL/SIM ont une date de validité limitée ?
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Le test SIM a une durée de validité de 3 rentrées universitaires
Le TOEIC et le TOEFL ont une durée de validité de 2 rentrées universitaires - Je réside à l’étranger, puis-je passer des tests équivalents au TOEIC ?
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Vous pouvez passer votre test TOEIC en distanciel
