Éthique - Philosophie - Esthétique

06290819 - Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 1

Responsables

Objectifs

Avec une culture historique d’organisation socialement ouverte et responsable, consciente de ses impacts sur son écosystème, l’iaelyon fait de la RSO un engagement permanent et durable. Quels que soient le secteur d’activité et le métier concernés, les managers formés à l’iaelyon devront pouvoir avoir un impact positif sur la société en proposant des actions contribuant à la transformation des organisations, conciliant les performances écologiques, sociales et économiques et l’épanouissement des parties prenantes.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

La plateforme CforCSR© complète les dispositifs existants visant l’ouverture des étudiants aux approches responsables : engagements associatifs et entrepreneuriaux, engagements PRME et Global Compact, cours spécifiques et transverses liés à la RSO.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Favoriser la réflexion et le développement de compétences sur la responsabilité sociale des organisations et l'éthique des affaires en tant que manager.
Développer une capacité d’analyse critique des enjeux RSO à différents niveaux et de déploiement de plans d’actions appropriés.

Contenu

PLAN DE COURS

Au moins 2 ressources de chacun des 3 piliers suivants doivent être choisies et étudiées en détail :
  • Economie
  • Environnement
  • Social
Les ressources du module « Fondamentaux de la RSE » doivent être étudiées en détail.
La certification CforCSR, à passer après les études précédentes, est transversale.
 

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Accessibles sur la plateforme.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Elles sont nombreuses, notamment parmi les chercheurs de l’équipe « performance durable » du laboratoire Magellan. Quelques exemples : 

1. Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2019). Every little helps? ESG news and stock market reaction. Journal of Business Ethics, 157(2), 543-565. 
2. Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2017). The weighting of CSR dimensions: One size does not fit all. Business & Society, 56(6), 919-943. 
3. Godek-Brunel, M., & Mercier-Suissa, C. (2023). « Et si l’accueil et l’intégration des réfugiés devenaient un bien commun », The Conversation (article de vulgarisation).
4. Guillot-Soulez, C., Saint-Onge, S., & Soulez, S. (2019). Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 34(3), 6-32.
5. Mercier-Suissa, C., El Bekkari, M., & Suissa, D. (2023). «La relocalisation, un chemin semé d’embuches», The Conversation (article de vulgarisation).

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Questionnaire à Choix Multiple 
module 13 « Fondamentaux de la RSE » : QCM après étude de ressources et mises en situation (scénarios).

Autre(s) notation(s)
Certification CforCSR
QCM après étude de ressources et mises en situation (scénarios).

Pondération : 50% module « Fondamentaux de la RSE » + 50% certification CforCSR

Informations complémentaires

Ce cours en e-learning se déroule en asynchrone, au rythme choisi par l’étudiant sur le semestre. Des séances d’échanges en direct sont organisées avec le responsable du cours pour discuter des différentes ressources et de la responsabilité sociale des organisations en générale. 

NATURE DES SUPPORTS

Cours en e-learning contenant 4 types de ressources : articles, vidéos, ouvrages et scénarios.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Plateforme numérique dédiée sur Internet.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :


De nombreuses ressources, en français et en anglais, sont disponibles sur la plateforme, sous 4 formats : articles, vidéos, ouvrages et scénarios. 
Les étudiants peuvent accéder à des ressources complémentaires (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. 

Formations dont fait partie ce cours