Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 4

Objectifs

Pour prendre une décision, un manager va tenir compte de différents facteurs, dont un critère financier : quel est le coût de cette décision ? Rapporte-t-elle plus que ce qu’elle coûte ? Au final, est-elle rentable ?
Ce cours va vous permettre d’acquérir les connaissances et compétences permettant de répondre à ces questions.

Estimation du temps de travail total : 35 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
En distanciel asynchrone, ce cours peut être suivi par des étudiants quelles que soient leurs disponibilités et leurs éventuelles contraintes en matière de mobilité.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
  1. Comprendre l’impact de l’évolution des entreprises sur leurs coûts,
  2. Analyser la structure de coût de l’entreprise et formaliser son équation économique,
  3. Calculer des coûts adaptés à des décisions et situations de gestion spécifiques.

Après une courte introduction, cinq sections se succèderont :
1. La première section présentera un rappel des concepts de base du calcul de coût,
2. La seconde section vous permettra de comprendre l’impact de l’évolution des entreprises sur leurs coûts,
3. Puis nous verrons les notions liées au coût variable et au seuil de rentabilité dans une troisième section consacrée au modèle coût-volume-profit,
4. Vous étudierez ensuite une quatrième section sur les principes généraux concernant les coûts et la prise de décision,
5. Enfin, grâce à la cinquième et dernière section intitulée « Quelle méthode pour … » vous apprendrez à déterminer le mode de calcul de coût adapté à des décisions et situations de gestion spécifiques.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers. Pearson Education.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Kaplan R.S. (1988). One Cost System Isn’t Enough. Harvard Business Review 66 (1) : 61‑66.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Le contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
  2. Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Exercices corrigés de contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 1h30
Nature de l'épreuve : Exercices et questions à choix multiples

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite : en ligne
Durée : 30 minutes
Nature des Travaux : Exercice et questions à choix multiples

Pondération : épreuve terminale 60% / évaluation intermédiaire 40%

MODALITES PEDAGOGIQUES
Il s’agit d’un enseignement en distanciel asynchrone qui fait l’objet d’un espace numérique de cours Moodle.

NATURE DES SUPPORTS / INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
De courtes vidéos de cours et des documents vous apportent les connaissances à maîtriser. Des quiz d’autoévaluation vous permettent d’en vérifier l’acquisition. Vous pourrez également vous entraîner avec les exercices et leurs corrigés.
Vous maîtriserez votre progression avec l’outil de suivi d’avancement de Moodle.
Des forums vous permettent de poser vos questions à l’enseignante, de répondre à celles des autres participants, d’être informés des autres questions posées et de leurs réponses.
Chaque semestre, deux regroupements en visio seront organisés. Il s’agit de séances de questions/réponses, non de cours en classe virtuelle.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Des connaissances de base en comptabilité financière sont souhaitables.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Grandguillot F. et Granguillot B. (2022). La comptabilité générale. Les Zoom’s, Gualino.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
De nombreux documents sont accessibles sur l’espace numérique Moodle.
Les manuels conseillés sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire.