Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'État

DSCG / DUSCG - Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Former les futurs experts-comptables et auditeurs

L’iaelyon organise une préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui est un diplôme national de grade Master dont les examens nationaux sont organisés par les rectorats.

Cette préparation est diplômante avec la mise en place du DUSCG (Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et de Gestion) de l’iaelyon - Université Jean Moulin.

Ce diplôme universitaire est connu du monde professionnel, et notamment des partenaires du CLEA - iaelyon. Il constitue la reconnaissance du niveau acquis par l’étudiant au sein d’une formation exigeante assurée par l’iaelyon et facilite l’insertion professionnelle pour ceux qui n’auraient pas validé la totalité des UE du DSCG.

L’Expertise comptable et Audit : le Replay Campus Channel
> Les réponses à toutes les questions posées pendant le live

L'ACTU DU DSCG / DUSCG

Spécificités

La préparation au DSCG est également organisée en alternance pour le DSCG 1 et 2 (contrats de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
> En  savoir plus

Les plus de la formation :
  • Possibilité de valider chaque année un diplôme universitaire sur la base des résultats aux examens internes. La validation du DUSCG 1 et DUSCG 2 ouvrira droit à l’obtention du DUSCG.
  • Être accompagné dans les méthodes de travail, les recherches de stage et d’embauche.
  • Mise en place de nouveaux outils pédagogiques : certification de progiciels comptables et ERP.
  • Contrôle continu et présence obligatoire avec un examen à l’issue de chaque cours.
  • Des effectifs réduits : 25 à 35 étudiants

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

SCOLARITE :
Dimitri CHATRE

Carina DUARTE

filiere-comptable-iae@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON

Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Formation Continue (PROFESSIONNELS uniquement) :
contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Entreprises

Les étudiants et diplômés du DSCG bénéficient du soutien des nombreux partenaires du CLEA - iaelyon (Centre Lyonnais d'Expertise Comptable et d'Audit).

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

ACCES EN PREPARATION DSCG :
Le DUSCG s'adresse aux étudiants titulaires du DCG.

DISPENSES D'EPREUVES :
- Titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses
- Titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès sélectif pour chacune des années
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature : résultats académiques + lettre de motivation.

Coût de la formation

Les frais d’inscriptions sont de 1 200 € + droits nationaux Master.
Pour étudiants boursiers : 600 € (et exonération de droits nationaux)

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Programme

Le DSCG comporte 7 UE préparées en 2 ans (1ère  année UE 2, 3, 5 et 6 et 2ème année UE 1, 4 et 7).

Des cours de DSCG répartis sur une semaine de 5 jours de septembre à décembre puis d’avril à juin. La réalisation d’un stage de 3 mois en DSCG 1 et de 3 mois en DSCG 2 de janvier à mars.

Rythme et modalités

Stage de 3 mois en DSCG 1 et de 3 mois en DSCG 2 de janvier à mars.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DSCG est la principale voie d’accès aux métiers de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Il permet de s’inscrire au stage d’expertise-comptable et à la préparation du DEC (Diplôme d’Expertise- Comptable).

Il permet également d’intégrer les cabinets d’expertise-comptable et les services financiers des entreprises ou des banques à des postes de :
  • Chef comptable,
  • Chef de mission,