Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.En première année, en collaboration avec le chef de produit, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés pour une meilleure compréhension de ses acteurs.
Ils mènent une réflexion sur la relation client à adopter, élaborent des outils et utilisent le marketing digital en soutien à la force de vente pour un meilleur accès au client professionnel ou particulier.
En deuxième année, les étudiants abordent des niveaux de conception plus stratégiques, plus responsables, plus innovants, plus agiles. Ils intègrent dans leur réflexion une expérience client qui réponde aux attentes des clients et prospects. Ils adaptent l’offre pour les publics spécifiques, comptes clefs ou internationaux.
Ils contribuent à la mobilisation des équipes internes et à la communication auprès des partenaires externes pour que les projets aboutissent.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Présentation du Master 1 et 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
Par Corinne MONTOYA, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTUALITE DU MASTER
Spécificités
Les plus de la formation :
- Le seul Master universitaire en marketing en alternance sur 2 ans dans la région
- Formation classée parmi les meilleurs Masters en marketing, Eduniversal 2023
- Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en alternance
- 38 semaines en entreprise chaque année
- Les étudiants créateurs d’entreprise peuvent faire l’alternance dans leur entreprise
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.
Les candidats doivent être titulaires :
- d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
- d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2
Conditions d'admission
Accès Master 1 pour tous les candidats
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Jury de sélection : entretien de type professionnel
- Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
► Téléchargez la fiche de missions
► Téléchargez la fiche info contrat
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Conditions analogues à celles requises en Master 1
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.
- Alternance toute l’année : 38 semaines en entreprise chaque année
- Rythme de l’alternance :
- 15 jours/15 jours de septembre à décembre
- 1 semaine/3 semaines de janvier à juillet
- 462h de cours par an, soit 924h pour les 2 années
Le contenu du Master Marketing Stratégique et Opérationnel
Semestre 1
-
UE1 - Comprendre le marché
(6 ects)
-
Contenu
- 06220525 - Intelligence économique et benchmark (CM : 20h - 3 ects)
- 06220626 - Analyse stratégique (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Accéder au marché
(6 ects)
-
Contenu
- 06240625 - Marketing opérationnel (CM : 20h - 3 ects)
- 71200167 - Outils et techniques infographiques (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Mesurer et analyser les données
(6 ects)
-
Contenu
- 06240626 - Etudes qualitatives (CM : 20h - 3 ects)
- 06240627 - Etudes quantitatives (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours) + cours spécialité (1 cours)
(Obligatoire - 9 ects)
-
2 cours au choix
- 06220631 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300692 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310253 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211094 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290653 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200168 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
1 cours de spécialité au choix
- 06240659 - Search et performances digitales (CM : 20h - 3 ects)
- 06240658 - Marketing et Société (CM : 20h - 3 ects)
- 06240657 - Gestion de projet (CM : 20h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06290580 - Jeu d'entreprise / Business Game (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE6 - Professionnalisation
(Obligatoire - 0 ects)
-
Contenu
- 06290610 - Projets de groupe (TD : 35h)
- 99020346 - Tutorat collectif (TD : 12h)
- 99020348 - Tutorat individuel (TD : 3h)
-
Contenu
Semestre 2
-
UE1 - Comprendre le comportement du client
(6 ects)
-
Contenu
- 06240628 - Comportement du client B2C (CM : 20h - 3 ects)
- 06240629 - Comportement du client B2B (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Gérer la relation client
(6 ects)
-
Contenu
- 06240630 - Marketing relationnel (CM : 20h - 3 ects)
- 06240631 - Marketing digital (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Conférences
(Obligatoire - 0 ects)
-
Contenu
- 06290612 - Conférences (CM : 20h - 0 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(Obligatoire - 6 ects)
-
2 cours au choix
- 06220632 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300693 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310254 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211087 - Management des équipes et Leadership (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211095 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290654 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200169 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06240649 - Utiliser un CRM (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Séminaire international / International Seminar
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu / Content
- 06260253 - Séminaire international / International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu / Content
-
UE6 - Expérience Professionnelle
(9 ects)
- Contenu
-
UE7 - Professionnalisation
(0 ects)
-
Contenu
- 06290614 - Projets de groupe (TD : 35h)
- 99020353 - Tutorat individuel (TD : 7h)
- 99020351 - Tutorat collectif (TD : 12h)
-
Contenu
Semestre 3
-
Semestre 3 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 19 ects)
-
Contenu
- 06240461 - Marketing de l'innovation (CM : 23h - 2 ects)
- 06240352 - Marketing stratégique approfondi (CM : 23h - 3 ects)
- 06240359 - Management des processus de qualité (CM : 24h - 2 ects)
- 06240360 - Service Marketing (CM : 23h - 3 ects)
- 06210668 - Management d'équipe (CM : 23h - 2 ects)
- 06240460 - Marketing et développement durable (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire à choix - 2 ects)
-
Contenu
- 06200640 - Séminaire international (CM : 18h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE2 Professionnalisation
(Obligatoire - 9 ects)
-
Contenu
(9 ects)
- 99010446 - Retour d'alternance (TD : 8h - 0 ects)
- 99020157 - Tutorat individualisé (TD : 4h - 0 ects)
- 99010447 - Méthodologie du mémoire (TD : 4h - 0 ects)
- 99040134 - Projet tuteuré (TD : 16h - 4 ects)
- 99010448 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
-
Contenu
(9 ects)
Semestre 4
-
Semestre 4 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06210669 - Management et humanités (CM : 23h - 3 ects)
- 06240462 - Marketing international (CM : 23h - 3 ects)
- 06240362 - Gestion des comptes clefs et partenariats (CM : 23h - 3 ects)
- 06300533 - Analyse de la performance (CM : 23h - 3 ects)
- 06240364 - Droit social et commercial (CM : 23h - 3 ects)
- 06240365 - Communication corporate et identité d'entreprise (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 12 ects)
-
Contenu
- 06200984 - Assistance personnalisée
- 99010449 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020158 - Tutorat individualisé (TD : 8h)
- 99010450 - Méthodologie du mémoire (TD : 8h)
- 99040135 - Projet tuteuré (TD : 36h - 5 ects)
- 99010451 - Soutenance du mémoire (2 ects)
- 99010452 - Evaluation de l'entreprise (5 ects)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Débouchés professionnels
Chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable service clients, chargé de comptes clefs, chef de projet innovation, responsable marketing opérationnel, responsable trade marketing, responsable expérience client, chargé animation commerciale, chargé fidélisation, consultant …
Renseignements
Marie CHATEL-NOVOA, Gestionnaire de Scolarité
Tél. :04 26 31 85 74 - mmso@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément :
Recruter un alternant
► Toutes les informations
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e