Formation LMD

Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client

Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.

En première année, en collaboration avec le chef de produit, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés pour une meilleure compréhension de ses acteurs.
Ils mènent une réflexion sur la relation client à adopter, élaborent des outils et utilisent le marketing digital en soutien à la force de vente pour un meilleur accès au client professionnel ou particulier.

En deuxième année, les étudiants abordent des niveaux de conception plus stratégiques, plus responsables, plus innovants, plus agiles. Ils intègrent dans leur réflexion une expérience client qui réponde aux attentes des clients et prospects. Ils adaptent l’offre pour les publics spécifiques, comptes clefs ou internationaux.
Ils contribuent à la mobilisation des équipes internes et à la communication auprès des partenaires externes pour que les projets aboutissent.


Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux. 
 

Présentation du Master 1 et 2 Marketing Stratégique et Opérationnel

Par Corinne MONTOYA, Responsable Pédagogique de la formation
 

 



L'ACTUALITE DU MASTER


Spécificités

Les plus de la formation :

  • Le seul Master universitaire en marketing en alternance sur 2 ans dans la région
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en marketing, Eduniversal 2023
  • Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en alternance
  • 38 semaines en entreprise chaque année
  • Les étudiants créateurs d’entreprise peuvent faire l’alternance dans leur entreprise

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
  • d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2

Conditions d'admission

Accès Master 1 pour tous les candidats 

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel 
  3. Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise 
A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.

Téléchargez la fiche de missions
Téléchargez la fiche info contrat


Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Conditions analogues à celles requises en Master 1

Inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Fiche d'identité

Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.

  • Alternance toute l’année : 38 semaines en entreprise chaque année
  • Rythme de l’alternance :
    • 15 jours/15 jours de septembre à décembre
    • 1 semaine/3 semaines de janvier à juillet
  • 462h de cours par an, soit 924h pour les 2 années

Le contenu du Master Marketing Stratégique et Opérationnel

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable service clients, chargé de comptes clefs, chef de projet innovation, responsable marketing opérationnel, responsable trade marketing, responsable expérience client, chargé animation commerciale, chargé fidélisation, consultant …

Renseignements

Marie CHATEL-NOVOA, Gestionnaire de Scolarité
Tél. :04 26 31 85 74 - mmso@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle

Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Responsables pédagogiques