Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Marketing des Services et Expérience Client

Mention : Marketing Vente

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Call to actions

Détails

Classement Eduniversal

Présentation du Master

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

L’expérience client au coeur du marketing des services

À l’origine de la création de la plupart des nouveaux emplois, les entreprises de service opèrent dans un environnement marqué par une concurrence accrue, des enjeux internationaux forts et des opportunités à saisir, notamment avec le digital. Dans ce contexte en pleine évolution, les dirigeants doivent repenser leur métier et développer des stratégies marketing innovantes. Le diplôme se donne pour objectif de répondre aux besoins des entreprises de services pour lesquelles la qualité de l’expérience et la satisfaction client, l’innovation et l’internationalisation, sont des enjeux forts.

Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client (Master Marketing, Vente) permet de former des professionnels aptes à exercer des compétences marketing et communication dans tout type d’entreprise de services ou développant une dimension services.
 

L'ACTU DU MASTER


 

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Master classé 3ème dans la catégorie Management et marketing des services, Eduniversal 2023
  • Tous les métiers du marketing au sens large sont abordés et adaptés aux services : marketing stratégique, opérationnel et communication dans les services, approche omnicanal…
  • L’expérience client est envisagée dans toutes ses dimensions, depuis le site Internet jusqu’au lieu de vente ou point de contact client.
  • Intervention et mise en pratique avec de nombreux professionnels de services différents.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

  • CHANU Annie

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Karine LASCAR, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Partenariats

Entreprises

Partenariats développés dans le cadre des Ateliers design innovation services avec :
  • APICIL
  • FEDEX
  • Visiativ
  • Startups de l'incubateur MANUFACTORY
  • Nature & Découverte

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.


Professionnels en Formation Continue :
Ce Master intègre également des professionnels en reprise d'études. Les candidatures font l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Validation des Acquis et de l'Expérience :
Le Master est également accessible par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique).
En savoir plus sur la VAE

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • Eventuellement d’un entretien de motivation.
A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM.
 

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Fiche d'identité

Programme

Ce programme fait partie du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1. 
 

L'ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :
 
  • Les enseignements sont assurés pour partie par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour partie par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 348h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).


PROGRAMME DU MASTER 2 (320H) :

Rythme et modalités

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales :
  • Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
  • Responsabilité Sociétale : intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques

Compétences spécifiques :
  • Analyser les données marketing
  • Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing des services
  • Savoir s'adapter à la diversité du secteur des services
  • Développer l'innovation dans les métiers de services

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le programme de Master 2 Marketing des Services et Expérience Client étant transversal, les débouchés concernent l’ensemble des entreprises de services (PME et grandes entreprises), pour lesquelles les enjeux de développement requièrent une parfaite connaissance du comportement du consommateur et de son parcours client dans les activités de services. Ils peuvent aussi concerner les entreprises industrielles dans le cadre de leur diversification par les services.

Parmi les débouchés :
  • Responsable marketing et/ou communication,
  • Responsable du développement,
  • Chargé d’études,
  • Responsable commercial,
  • Chargé d’affaires,
  • Responsable de clientèle en agence de communication ou consultant,
  • Manager de l’expérience client,
  • Community Manager...

Les secteurs d’activités sont très variés : Hôtellerie - restauration, Banque, Assurance, Transport, Télécommunications, Distribution, Services informatiques, Tourisme, Travail temporaire, Communication, Conseil, Santé, Service à la personne, Energie…