Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management et Commerce International

Mention : Management et commerce international

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Suivez la formation

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

EFMD Accredited MSc

EFMD Accredited MSc - Master in International Management

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Contribuer au développement de la performance des entreprises et des organisations à l’international


Le Master Management et Commerce International a reçu l'accréditation EFMD en avril 2008.

La globalisation croissante des marchés expose les entreprises à de nouveaux défis, rendant crucial le développement de futurs managers capables d’y faire face.
Le Master Commerce International, accrédité EFMD, a pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux liés à l’international en leur fournissant une vision globale et transversale des différentes situations de management en contexte multiculturel.

Le Master MCI permet à la fois de comprendre l’environnement international à travers ses composantes économique, juridique, financière, géopolitique et d’appréhender la réalité des entreprises confrontées à ces nouveaux enjeux, tant stratégiques qu’organisationnels ou interculturels.

Il s’intéresse au cas des firmes multinationales comme des petites et moyennes entreprises en investiguant l’ensemble des dimensions liées à leur internationalisation. Ce diplôme s’illustre par la variété et par la richesse de ses enseignements, liée au profil international tant de ses étudiants (venant de tout horizon) que de ses intervenants.
 
Le Master 1 Management et Commerce International est divisé en deux parcours
Durant la première année du Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management, ainsi que des compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international.

 
En 2ème année, les étudiants s'orientent dans l'un des parcours proposés :
 

Les plus de la formation :

  • EFMD Accredited MSc depuis 2008
  • Des études de cas, des cours en anglais, pour un enseignement mixant théorie et pratique au plan national et international
  • L’International Week organisée chaque année, avec 50 intervenants issus de 25 pays
  • Des doubles diplômes internationaux
 

Présentation du Master 1 Management et Commerce International (Affaires Internationales)

Par Aurélien PETIT, Responsable Pédagogique du Master 1 Affaires Internationales


 

Spécificités

Les doubles diplômes internationaux

Les étudiants ont la possibilité d'obtenir, en plus du Master Management et Commerce International, un Master d'une université étrangères.
►  Les doubles diplômes internationaux proposés


L'actualité du Master

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Scolarité Formation Initiale (étudiants)
Master 1 : Maé TAUPENOT
Tél : 04 26 31 86 38 - mae.taupenot@univ-lyon3.fr

Master 2 : Anissa LIANI    
Tél : 04 26 31 87 45 - anissa.liani@univ-lyon3.fr 



Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Ce Master Management et Commerce International s’adresse à des étudiants motivés, au cursus préalable solide, ayant montré leur orientation à l’international, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues, susceptibles de s’adapter rapidement et prêts à s’investir dans un programme universitaire dense.

Les candidats doivent être issus d’un cursus en sciences de gestion ou d’un cursus compatible avec le Master, en France ou à l’étranger (université ou école de management).

Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats 

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
  • d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • Eventuellement d'un entretien de motivation.
A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.


Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.

Coût de la formation

Formation initiale : tarif national Master

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
    A noter : La mention MCI n’est pas accessible par la plateforme MonMaster, toutes les candidatures sont à déposer sur e-candidat.
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION
 
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs français et internationaux et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • L’insertion professionnelle est favorisée par les stages ou l'alternance, obligatoires dans les deux années
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude en 2ème année, avec une soutenance en septembre)


PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS REALITIES  :
► Master 1 International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)

VOLUME HORAIRE :
Master 1 : 358h de cours
Master 2 : Voir le détail dans chaque parcours

Rythme et modalités

Stage Master 1 : 3 mois minimum en France ou à l'international à partir d'avril.
Stage Master 2 : 6 mois minimum en France ou à l'international à partir de mars (mi-janvier pour IBR).


Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon

En savoir plus
 

Des doubles diplômes internationaux

Les étudiants ont la possibilité d'obtenir, en plus du Master Management et Commerce International, un Master d'une université étrangères. ► Les doubles diplômes proposés

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel :

International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)
Enseigné en anglais, ce parcours prépare à des fonctions de management d’entité et de développement d’affaires à l’international (Business Development) : chef de projet, responsable de centre de profit à l’international…

Commerce extérieur (Master 2)
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.

Sustainable Management for International Business (Master 2)
Ce parcours forme des consultants, des responsables de projets, des chercheurs et des investisseurs dans des entreprises à vocation internationale. Il apporte les compétences nécessaires au responsable de développement international, responsable de projets à l’international, consultant dans un cabinet international et manager dans une organisation non-gouvernementale, par exemple. Il vise à former des professionnels ouverts à la diversité des mondes, qui intègrent la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et qui sont capables de faire le lien entre la théorie et la pratique (de l’analyse jusqu’à l’évaluation).

Manager des Affaires Européennes (Master 2, en alternance)
Ce parcours forme des responsables des fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales. Il apporte les compétences nécessaires à la maîtrise de l’environnement international tant au plan des affaires qu’au plan des relations internationales. Les liens avec l’Union Européenne (réponse aux appels d’offres, politiques de concurrence…) sont plus particulièrement approfondis.

A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.