Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management et Commerce International

Mention : Management et commerce international

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Détails

Classement Eduniversal

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

EFMD Accredited MSc - Master in International Management Le Master Management et Commerce International a reçu l'accréditation EFMD en avril 2008.

Contribuer au développement de la performance des entreprises et des organisations à l’international La globalisation croissante des marchés expose les entreprises à de nouveaux défis, rendant crucial le développement de futurs managers capables d’y faire face. Le Master Commerce International, accrédité EFMD, a pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux liés à l’international en leur fournissant une vision globale et transversale des différentes situations de management en contexte multiculturel. Il permet à la fois de comprendre l’environnement international à travers ses composantes économique, juridique, financière, géopolitique et d’appréhender la réalité des entreprises confrontées à ces nouveaux enjeux, tant stratégiques qu’organisationnels ou interculturels. Il s’intéresse au cas des firmes multinationales comme des petites et moyennes entreprises en investiguant l’ensemble des dimensions liées à leur internationalisation. Ce diplôme s’illustre par la variété et par la richesse de ses enseignements, liée au profil international tant de ses étudiants (venant de tout horizon) que de ses intervenants.

Le Master 1 Management et Commerce International est divisé en deux parcours :

Durant la première année du Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management, ainsi que des compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international.
 

En deuxième  année du Master Management et Commerce International, les étudiants s'orientent dans l'un des parcours proposés :

Présentation du Master 1 Management et Commerce International (Affaires Internationales)

Par Aurélien PETIT, Responsable Pédagogique du Master 1 Affaires Internationales



L'ACTU DU MASTER COMMERCE INTERNATIONAL

Spécificités

7 doubles diplômes sont proposés dans le cadre du Master Management et Commerce International, débouchant sur l'obtention parallèle d'un Master étranger :
  • Université de Turin (Italie)
  • Université d'Economie de Prague (République Tchèque)
  • Université de Pavie ( Italie)
    Laurea Magistrale in International Business and Economics (Master 2)
  • Université de Bamberg (Allemagne) 
  • Eberhard Karls Universität, Tübingen (Allemagne)
  • Université de Tamkang (Taïwan)
  • Université du Pays Basque, Bilbao

Les plus de la formation :
  • Une formation dynamique et résolument ancrée à l’international
  • EFMD Accredited MSc depuis 2008
  • Des études de cas, des cours en anglais, pour un enseignement mixant théorie et pratique au plan national et international
  • Un partenariat avec Sciences Politiques Lyon permet de suivre des modules de formation complémentaires sur des sujets internationaux
  • L’International Week organisée chaque année : plus de 45 intervenants issus de 25 pays

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques



 

Contacts scolarité

Scolarité du Master 1
Maé TAUPENOT
Tél : 04 26 31 86 38 - mae.taupenot@univ-lyon3.fr

Scolarité du Master 2
Anissa LIANI    
anissa.liani@univ-lyon3.fr 
Tél : 04 26 31 87 45

Accueil Formation Continue (pour les professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Ce Master Commerce International s’adresse à des étudiants motivés, au cursus préalable solide, ayant montré leur orientation à l’international, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues, susceptibles de s’adapter rapidement et prêts à s’investir dans un programme universitaire dense.

Les candidats doivent être issus d’un cursus en sciences de gestion ou d’un cursus compatible avec le Master, en France ou à l’étranger (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats 

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
  • d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
  • Eventuellement d'un entretien de motivation.
A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.


Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Fiche d'identité

Programme

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs français et internationaux et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

LE CONTENU DU MASTER 1 MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS REALITIES  :
► Master 1 International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)

Rythme et modalités

Stage Master 1 : 3 mois minimum en France ou à l'étranger à partir d'avril.
Stage Master 2 : 6 mois minimum en France ou à l'étranger à partir de mars (mi-janvier pour IBR).

L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel :

International Business Realities (Master 1 et 2, en anglais)
Enseigné en anglais, ce parcours prépare à des fonctions de management d’entité et de développement d’affaires à l’international (Business Development) : chef de projet, responsable de centre de profit à l’international…

Commerce extérieur (Master 2)
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.

Sustainable Management for International Business (Master 2)
Ce parcours forme des consultants, des responsables de projets, des chercheurs et des investisseurs dans des entreprises à vocation internationale. Il apporte les compétences nécessaires au responsable de développement international, responsable de projets à l’international, consultant dans un cabinet international et manager dans une organisation non-gouvernementale, par exemple. Il vise à former des professionnels ouverts à la diversité des mondes, qui intègrent la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et qui sont capables de faire le lien entre la théorie et la pratique (de l’analyse jusqu’à l’évaluation).

Manager des Affaires Européennes (Master 2, en alternance)
Ce parcours forme des responsables des fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales. Il apporte les compétences nécessaires à la maîtrise de l’environnement international tant au plan des affaires qu’au plan des relations internationales. Les liens avec l’Union Européenne (réponse aux appels d’offres, politiques de concurrence…) sont plus particulièrement approfondis.

A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.