Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation
Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l’assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente.
Par conséquent, le titulaire du diplôme dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :
- assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing-mix),
- mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation,
- mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles,
- mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.
Présentation du Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation
Par Olivier BRUNEL, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoC
Spécificités
- Une double compétence en marketing et communication
- Un Master classé 4e parmi les meilleurs Masters, Eduniversal 2023
- Des partenariats privilégiés avec Auchan, Ecotone et Materne (groupe MOM)
Stages
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base
- d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- éventuellement d’un entretien de motivation.
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Ce programme fait partie du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.
L' ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :
- Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 320h de cours de début septembre à fin février.
- L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
- La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation - Semestre 1
-
S3A - Programme Marketing et commercialisation de produits grande consommation
(Obligatoire - 15 ects)
-
Tronc Commun
- 06240112 - Design packaging (CM : 21h - 3 ects)
- 06240113 - Gestion de la marque (CM : 21h - 3 ects)
- 06240114 - Plan marketing et analyse des données de panels (CM : 21h - 3 ects)
- 06280076 - Analyse des données numériques de vente (CM : 21h - 3 ects)
-
1 cours au choix
- 06240095 - Marketing et internet (CM : 21h - 3 ects)
- 06240087 - Marketing des organisations touristiques (CM : 21h - 3 ects)
- 06240086 - Marketing sociétal (CM : 21h - 3 ects)
- 01220412 - Droit et marketing (CM : 21h - 3 ects)
-
Tronc Commun
-
S3B - Programme Marketing et commercialisation de produits grande consommation
(Obligatoire - 15 ects)
-
Tronc Commun
- 06320038 - Négociation commerciale (CM : 21h - 3 ects)
- 06240116 - Category management et Trade marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06240085 - Marketing alimentaire (CM : 21h - 3 ects)
-
1 cours au choix
- 06240094 - Etudes et conseil en marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06210695 - Management des équipes commerciales et marketing (CM : 21h - 3 ects)
- 06240103 - Marketing du sport (CM : 21h - 3 ects)
- 06240093 - Développement commercial multicanal (CM : 21h - 3 ects)
- 06200098 - Construction d'un projet de recherche en management (CM : 21h - 3 ects)
-
1 cours au choix
- 06210805 - Psychologie sociale (CM : 21h - 3 ects)
- 99000923 - Architecture (CM : 21h - 3 ects)
- 06210806 - Psychologie cognitive (CM : 21h - 3 ects)
- 99000921 - Théâtre improvisation (CM : 21h - 3 ects)
-
Tronc Commun
Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation - Semestre 2
-
S4A - Programme Marketing et commercialisation produits grande consommation
(Obligatoire à choix - 15 ects)
-
1 cours au choix
- 06210696 - Management des organisations coopératives (CM : 21h - 3 ects)
- 06240104 - Marketing territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06320139 - Spécificités de la vente aux acteurs publics (CM : 21h - 3 ects)
- 06240099 - Dernière avancées en marketing et vente (CM : 21h - 3 ects)
-
Tronc commun
- 06240102 - Management de rayon en distribution (CM : 21h - 3 ects)
- 06240115 - Merchandising (CM : 21h - 3 ects)
- 06240118 - Gestion et animation des réseaux de distribution (CM : 21h - 3 ects)
- 06200104 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06260036 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
1 cours au choix
-
S4B - Programme Marketing et commercialisation produits grde consommation stage
(Obligatoire - 15 ects)
- Stage de 6 mois et mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
- L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
- La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
- La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
- Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.
Débouchés professionnels
- Chef de produit
- Category manager
- Trade marketeur
- Chef de secteur chez le fabricant
- Chef de rayon dans la grande distribution
- Merchandiseur...
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e