Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation
Le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.
Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l’assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente.
Par conséquent, le diplômé du Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :
assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing-mix),
mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation,
mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles,
mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.
Les plus de la formation :
Une double compétence en marketing et communication
Des partenariats privilégiés avec Auchan, Ecotone et Materne (groupe MOM)
Spécificités
ORGANISATION DE LA MENTION MARKETING, VENTE
Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue.
Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.
Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
Résultats académiques
Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
A NOTER : Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC.
Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
Projet professionnel : CV et lettre de motivation.
Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation est un parcours du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Début des cours en septembre
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’insertion professionnelle est favorisée par le stage obligatoire.
La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)
VOLUME HORAIRE : 344 heures, cours de début septembre à fin février
Le Contenu du Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation
Semestre 3
UE1 - Gérer l'dentité de la marque et du produit
(6 ects)
Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l'international.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont :
L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Chef de produit
Category manager
Trade marketeur
Chef de secteur chez le fabricant
Chef de rayon dans la grande distribution
Merchandiseur...
Stages et carrières
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