Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management et Communication

Mention : Management sectoriel

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 ans (accès Master 1) ou 1 an (accès Master 2)
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s)
Oui, obligatoires

Suivez la formation

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

Présentation

Formation iaelyon
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
A partir de la rentrée 2024 cette formation sera également ouverte aux étudiants de l'iaelyon.

Objectifs

Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité


Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.

Ce Master a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire, gestionnaire ou technique.

Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.

En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).

La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…

Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en œuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.

Le Master2 Managementet Communication est une formation Bac+5 organisée en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation en partenariat avec le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire, ou formation continue pour les professionnels.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
 

Les plus de la formation :

  • Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
  • Alternance en 2ème année de Master (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Formation classée parmi les meilleurs Masters en communication, Eduniversal 2024, classement national et classement Auvergne-Rhône-Alpes.


TÉMOIGNAGES DE DIPLOMES

Spécificités

Le Master intègre également des participants de formation continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Son organisation en alternance en Master 2 est compatible avec une activité professionnelle.
 

L'actu du Master


 

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Formation Initiale (étudiants) :
Oriane BOUDOUX D’HAUTEFEUILLE, Gestionnaire de Scolarité M1 / M2
Master 1 : iae-master1.mgtcommunication@univ-lyon3.fr 
Master 2 : iae-master2.mgtcom@univ-lyon3.fr


Formation Continue (professionnels en reprise d'études) :
contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Formation iaelyon

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master 1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2). 

Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats 

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
  • Résultats académiques
  • Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
  • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
  • Projet professionnel : CV et lettre de motivation.

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Conditions analogues à celles requises en Master 1.
A NOTER : Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des test SIM et TOEIC.


Alternance en Master 2 :

La fiche de missions
La fiche info contrat

Coût de la formation

Tarif national Master

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
    • Candidature en Master 1 : MonMaster
    • Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE
      + pour tous les candidats en Master 2 : Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
       
  3. Validez le dossier avant la date limite
    A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
     
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MANAGEMENT SECTORIEL > Parcours

Programme

Formation iaelyon
ORGANISATION DE LA FORMATION

Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
 
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d'un stage obligatoire en France ou à l’étranger de 12 semaines à 6 mois en Master 1, faisant l'objet d'une note de synthèse.
  • Alternance obligatoire en 2ème année de Master (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon ► Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
     

VOLUME HORAIRE :
- Master 1 : 358 heures
- Master 2 : 448 heures, cours de début septembre à mi-février

Rythme et modalités

Master 1 : Stage obligatoire de 3 mois minimum à partir d’avril, en France ou à l'international

Plusieurs opportunités de départ à l’international vous sont proposées durant votre cursus à l’iaelyon
En savoir plus

Alternance

En Master 2 uniquement : Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise / Lundi et mardi en formation à l’iaelyon, puis temps complet en entreprise à partir de mars.

Le planning de l'alternance

Et après ?

Diplômés iaelyon

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Acquérir une vision globale  de la  communication

A une époque où le communicant doit être aussi un  manager, il se doit de :
  • Maîtriser les outils et techniques qui permettent de solliciter  l’engagement collectif  en interne et revendiquer l’adhésion des  publics  externes, 
  • Conduire des projets, animer et motiver une équipe,  
  • Mieux gérer les relations interpersonnelles.  
  • Dynamiser les communications produit, de marque, ou corporate  
  • Réapprendre à parler, à écrire, à présenter  
  • Mettre en œuvre une véritable ingénierie du sens afin que le public surinformé puisse discerner l’essentiel de l’accessoire.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargé de communication,
  • Community manager,
  • Concepteur-rédacteur,
  • Chef de projet communication,
  • Chef de projet événementiel,
  • Responsable de communication interne,
  • Responsable de communication  externe,
  • Responsable éditorial, communication d'influence, etc.