Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management. A partir de la rentrée 2024 cette formation sera également ouverte aux étudiants de l'iaelyon.
Objectifs
Master Management et Communication : le rendez-vous de la transversalité
Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
Ce Master a pour finalité d’apporter au futur manager une dimension de communicant et de permettre à tout communicant de savoir manager une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est ouvert à des profils variés : littéraire, gestionnaire ou technique.
Le Master Management et Communication permet à ses diplômés de se positionner sur le marché des agences de communication et des entreprises dotées d’un service de communication où il devra exercer des fonctions polyvalentes.
En première année, ce Master se donne pour objectif l’obtention d’une double compétence : la compétence managériale grâce aux fondamentaux dispensés par l’iaelyon et la dimension communicationnelle par l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité, hors-média, etc.).
La deuxième année du Master Management et Communication apporte une dimension analytique et transversale à travers l’élaboration d’une stratégie adaptée à une problématique de communication : valorisation de la marque, recherche de notoriété, création et animation d’une communauté, accompagnement au changement…
Les enseignements théoriques sont tous illustrés par une mise en œuvre terrain sous la forme de projets que les étudiants auront à mener tout au long de l’année.
Le Master2 Managementet Communication est une formation Bac+5 organisée en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation en partenariat avec le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire, ou formation continue pour les professionnels.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35911, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Les plus de la formation :
Une formation double compétence accessible à des non-gestionnaires
Alternance en 2ème année de Master (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Formation classée parmi les meilleurs Masters en communication, Eduniversal 2024, classement national et classement Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ? Après avoir étudié le chant lyrique pendant cinq ans, j'ai souhaité me réorienter dans la gestion de projets socio-culturels. J'avais à cœur de promouvoir la culture au travers d'initiatives d'intérêt général. Pour cela, j'ai intégré la Licence d'Ingénierie et Gestion de projets artistiques et culturels, à l'Institut Catholique de Toulouse. Une expérience très enrichissante qui m'a permis de créer des projets associatifs en collaboration...
Spécificités
Le Master intègre également des participants de formation continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique). Son organisation en alternance en Master 2 est compatible avec une activité professionnelle.
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master Management et Communication est ouvert à des publics variés. Basé sur le principe de la double compétence, il est de destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès Master 1) ou de 240 crédits ECTS (accès Master 2).
Le Master est également ouvert aux professionnels en activité.
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature :
Résultats académiques
Résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM
Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
Projet professionnel : CV et lettre de motivation.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Conditions analogues à celles requises en Master 1. A NOTER : Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des test SIM et TOEIC.
Pour les candidats issus d'un diplôme autre que le niveau Licence 3 et les étudiants étrangers hors UE
+ pour tous les candidats en Master 2 : Candidatures sur le site e-candidat (Université Lyon 3)
Validez le dossier avant la date limite A noter : une session supplémentaire peut éventuellement être organisée, dans la limite des places disponibles
Le Master Management et Communication est un parcours du Master Management Sectoriel.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d'un stage obligatoire en France ou à l’étranger de 12 semaines à 6 mois en Master 1, faisant l'objet d'une note de synthèse.
Alternance obligatoire en 2ème année de Master (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : lundi et Mardi à l’iaelyon ► Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
VOLUME HORAIRE :
- Master 1 : 358 heures
- Master 2 : 448 heures, cours de début septembre à mi-février
Le contenu du Master Management et Communication
Semestre 1
UE1 - Audit et stratégie de communication
(6 ects)
En Master 2 uniquement : Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise / Lundi et mardi en formation à l’iaelyon, puis temps complet en entreprise à partir de mars.
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e