Formation LMD

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation

Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d’innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l’assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente.

Par conséquent, le titulaire du diplôme dispose des compétences pour l’élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut :

 

  • assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l’offre produits et de l’assortiment (marketing-mix),
  • mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l’assortiment et négociation,
  • mesurer l’efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles,
  • mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs.


Le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation est un parcours du Master Marketing et Vente.


L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoC

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Une double compétence en marketing et communication
  • Un Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S., MBA dans le classement Eduniversal 2018 dans la catégorie Management de la distribution

Stages

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser en France ou à l'étranger entre fin février et fin septembre).

Partenariats

Partenariats entreprises

Auchan

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion (université ou école de management).

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent. Dans tous les cas, les candidats doivent avoir suivi un cours de marketing fondamental et quelques cours de marketing de spécialité.

Conditions d'admission

L’accès est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

CANDIDATURES :
Les dossiers sont retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

Ce programme fait partie du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1. 

L' ORGANISATION ET LE CONTENU DU MASTER 2 :

  • Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et pour moitié par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier : 320h de cours de début septembre à fin février.
  • L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d’un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre).
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation - Semestre 1

Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation - Semestre 2

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont :
  • L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management.
  • La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire.
  • La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution.
  • Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.

Débouchés professionnels

  • Chef de produit
  • Category manager
  • Trade marketeur
  • Chef de secteur chez le fabricant
  • Chef de rayon dans la grande distribution
  • Merchandiseur...

Renseignements

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Mabrouka GASMI
iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 96

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 19 mars 2018