Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Commerce Extérieur

Mention : Management et commerce international

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Suivez la formation

Classement Eduniversal

Présentation du Master

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

EFMD Accredited MSc - Master in International Management Développer les compétences de gestion et de leadership nécessaires au commerce international

Le programme de Master Commerce Extérieur fait partie du Master Management et Commerce International, accrédité EFMD.
Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale.

Deux orientations sont développées dans le parcours Commerce Extérieur : la première est commerciale, la seconde administrative et financière.

  • L’orientation commerciale répond aux besoins de vendeurs des entreprises françaises et plus de la moitié des diplômés exercent des fonctions commerciales.
  • L’orientation administrative et financière correspond à la demande des sociétés françaises implantées à l’étranger désirant recruter des cadres en liaison avec la société mère.

UNE SPECIALISATION SUR L'ITALIE POSSIBLE :

Le Master Commerce Extérieur est hébergé par le Centre Franco-Italien de Management International (CFIMI) qui propose à ses étudiants le choix entre deux stratégies :
  • Le programme Commerce Extérieur au sens strict sans référence à l'Italie qui se déroule sur 1 an et qui se termine par un stage de six mois minimum,
  • Le Double-Diplôme Franco-Italien qui permet l'obtention du Master Commerce Extérieur ET de la Laurea magistrale in Economia e Management Internazionale, organisé en partenariat avec la Facoltà di Economia e Management  de l'Université de Turin, pour lequel la connaissance de l'italien est obligatoire.


L'ACTU DU MASTER COMMERCE EXTERIEUR




TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉTUDIANTS

  • Marine BONNARD, Master Commerce Extérieur - Double-diplôme franco-italien, promotion 2016

    Le Double-Diplôme Franco-Italien permet l'obtention du Master Commerce Extérieur de l’iaelyon et la Laurea magistrale in Economia e Management Internazionale de la Facoltà di Economia e Management de l'Université de Turin. Témoignage de Marine Bonnard, diplômée de la promotion 2016 et recrutée en tant que Country Manager à l’issue du Master. Pourquoi avoir choisi le double-diplôme franco-italien ?J’ai choisi le Master Commerce Extérieur en double-diplôme à l’Université de Turin car je suis...
  • Martin CHASSAGNE, étudiant du Master Commerce Extérieur, promotion 2016

    Entretien avec Martin CHASSAGNE étudiant du Master 2 Commerce Extérieur (parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS), promotion 2016 Pourquoi avoir choisi cette formation ?J’ai choisi le Master Commerce Extérieur de l'iaelyon car je pense qu’il est le plus à même de répondre à mes attentes au niveau de ma carrière professionnelle que j’envisage en relation direct avec l’international. La formation me paraît essentielle pour toute personne désireuse de faire du...
  • Julie FRANCOISE, étudiante du Master Commerce Extérieur, promotion 2016

    Entretien avec Julie FRANCOISE, étudiante du Master 2 Commerce Extérieur (parcours du Master Management et Commerce International, accrédité EPAS), promotion 2016. Pourquoi avoir choisi cette formation ?Après de nombreuses recherches sur la reprise de mes études, le Master Commerce Extérieur de l’iaelyon est apparu comme le choix le plus pertinent pour m’introduire dans le monde du business à l’international. J’ai choisi cette formation pour plusieurs raisons : la première est que les...

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Un Master 2 d’excellence classé par le magazine Challenges et Eduniversal 2023
  • Un bon équilibre entre enseignants académiques de renommée internationale et les professionnels du commerce extérieur
  • Un large réseau d’Alumni et de contacts dans l’industrie

Ce Master intègre également des participants de Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Anissa LIANI, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 26 31 87 45

Accueil Formation Continue (Professionnels uniquement) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master 2 Commerce Extérieur s’adresse à des étudiants issus d’un cursus en sciences de gestion en France ou à l’étranger (université ou école de management). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent.

Professionnels en Formation Continue :

Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base 
  • d’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
    A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM.
  • éventuellement d’un entretien de motivation.

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Calendrier et candidatures en ligne

Programme

Le Master 2 Commerce Extérieur est un parcours du Master Management et Commerce International

Volume horaire : 344 heures

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs français et internationaux et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier

La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).

Rythme et modalités

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre en France ou à l’étranger).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le  Master 2 Commerce Extérieur, par son approche généraliste, permet d’accéder à des fonctions d’encadrement dans un contexte international (environnements export, commercial, marketing et financier) :
• Responsable de zone géographique,
• Directeur de filiale,
• Chef de produit international...

Le Master 2 Commerce Extérieur avec double-diplôme Franco-Italien : cadres commerciaux bilingues pour les entreprises françaises exportatrices vers l’Italie, les entreprises françaises implantées en Italie. Ce sont des cadres bilingues qui connaissent la vie des affaires, les pratiques comptables et fiscales, le droit du travail, et qui sont disposés à s’expatrier.