Master Marketing, Vente
Mention :
Marketing Vente
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Call to actions
Détails
Présentation
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.
Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.
IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon.
Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.
L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE
Spécificités
Les plus de la formation :
- Tous les parcours sont classés parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2023
- Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
- Des spécialisations uniques au niveau régional
Lieux
Lyon, Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Accueil Formation Initiale (étudiants) :Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.
Inscriptions
Modalités d'inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Programme
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.
L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.
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Le contenu du Master 1 Marketing, Vente
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UE1 - Comprendre le marché
(Obligatoire - 6 ects)
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Contenu
- 06240436 - Comportement du consommateur et de l'acheteur (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
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Contenu
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UE2 - Enquêter le marché
(Obligatoire - 6 ects)
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Contenu
- 06240632 - Etudes qualitatives (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240633 - Etudes quantitatives (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
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Contenu
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UE3 - Innovation et nouvelles technologies
(Obligatoire - 6 ects)
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Contenu
- 06240634 - Recherche en marketing et innovation (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240635 - Digital Marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
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Contenu
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UE4 - Cours E-learning (2 cours) + cours spécialité (1 cours)
(Obligatoire - 9 ects)
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2 cours au choix
- 06220631 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06300692 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06310253 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211086 - Manager des équipes et leadership (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211094 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290653 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 71200168 - Infographie (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290819 - Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©) (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290825 - S'informer à l'ère des fakes news et des algorithmes (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
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1 cours de spécialité au choix
- 06240659 - Search et performances digitales (CM : 20h - 3 ects)
- 06240658 - Marketing et Société (CM : 20h - 3 ects)
- 06240657 - Gestion de projet (CM : 20h - 3 ects)
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2 cours au choix
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UE1 - Mettre en marché
(Obligatoire - 6 ects)
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Contenu
- 06240439 - Marketing relationnel (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240636 - Vente et négociation (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
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Contenu
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UE2 - Valoriser et adapter l'offre
(Obligatoire - 6 ects)
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Contenu
- 06240637 - Global Marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06270102 - Communication marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
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Contenu
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UE3 - Conférences
(Obligatoire - 0 ects)
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Contenu
- 06290612 - Conférences (CM : 20h - 0 ects)
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Contenu
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UE6 - Expérience Professionnelle
(9 ects)
- Contenu
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UE1 - Comprendre le marché
(Obligatoire - 6 ects)
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Semestre 1
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UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(3 ects)
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Contenu
- 06290580 - Jeu d'entreprise / Business Game (CM : 20h - 3 ects)
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Contenu
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UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(3 ects)
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Semestre 2
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UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(6 ects)
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2 cours au choix
- 06220632 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300693 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310254 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211086 - Manager des équipes et leadership (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06211095 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290654 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200169 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290819 - Responsabilité Sociétale des Organisations (Formation et Certification CforCSR©) (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
- 06290825 - S'informer à l'ère des fakes news et des algorithmes (CM : 20h - TD : 1h - 3 ects)
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2 cours au choix
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UE5 - Séminaire international / International Seminar
(3 ects)
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Contenu / Content
- 06260253 - Séminaire international / International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
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Contenu / Content
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UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(6 ects)
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Rythme et modalités
Stage(s)
3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars
6 mois en Master 2 à partir de mars
Séjour(s) à l'étranger
L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Poursuites d'études
L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.
FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
• En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …
FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL
• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …
• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
• En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …
FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL
• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …
• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Accueil Scolarité
Les Services Scolarité sont ouverts de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 13 septembre 2023