Master Marketing, Vente

Mention : Marketing Vente

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Détails

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Objectifs

Former des spécialistes de la relation client

Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.

La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.

Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.

IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon. 
Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.

L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE

Spécificités

Les plus de la formation :
  • Tous les parcours sont classés parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2023
  • Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
  • Des spécialisations uniques au niveau régional

Lieux

Lyon, Bourg-en-Bresse

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr

Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 1 pour tous les candidats 

Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.


Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
Accéder aux candidatures en ligne

Master Marketing, Vente

Programme

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.

Rythme et modalités

3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars

L’étudiant peut effectuer son Master 2 à l’étranger dans une université partenaire ou opter pour une année de césure à l’international.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Poursuites d'études

L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.

FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES

• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …


• En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …

FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL

• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …

• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …


A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.