Master Marketing, Vente
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Bourg-en-Bresse
- Accessible en
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.La deuxième année, pour répondre aux attentes du marché de l’emploi, propose des parcours portant sur les métiers (marketing et commerciaux) et sur les secteurs d’activités : services, grande consommation, business to business et digital.
Le Master Marketing, Vente propose des parcours en formation initiale, en Alternance et en Formation Continue.
IMPORTANT : les informations contenues sur cette page ne concernent que le programme dispensé à Lyon.
Ce Master est également proposé sur le Campus de Bourg-en-Bresse, en Alternance.
L'ACTU DU MASTER MARKETING, VENTE
Spécificités
Les plus de la formation :
- Tous les parcours sont classés parmi les meilleurs Masters dans le classement Eduniversal 2023
- Un comité de pilotage composé d’experts professionnels pour une adaptation des contenus aux attentes des entreprises
- Des spécialisations uniques au niveau régional
International
Stages
3 mois en Master 1 à partir d’avril
6 mois en Master 2 à partir de mars
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
Conditions d'admission
Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).A NOTER : les candidats internes iaelyon sont dispensés du test SIM.
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Consultez les conditions de recrutement dans le descriptif des parcours proposés.Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.
Le contenu du Master 1 Marketing, Vente
Semestre 1
-
UE1 - Comprendre le marché
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06240436 - Comportement du consommateur et de l'acheteur (CM : 24h - TD : 16h - 6 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Enquêter le marché
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06240632 - Etudes qualitatives (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240633 - Etudes quantitatives (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Innovation et nouvelles technologies
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06240634 - Recherche en marketing et innovation (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240635 - Digital Marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours) + cours spécialité (1 cours)
(Obligatoire - 9 ects)
-
2 cours au choix
- 06220631 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300692 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310253 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211094 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290653 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200168 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
1 cours de spécialité au choix
- 06240659 - Search et performances digitales (CM : 20h - 3 ects)
- 06240658 - Marketing et Société (CM : 20h - 3 ects)
- 06240657 - Gestion de projet (CM : 20h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Jeu d'entreprise / Business Game
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06290580 - Jeu d'entreprise / Business Game (CM : 20h - 3 ects)
-
Contenu
Semestre 2
-
UE1 - Mettre en marché
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06240439 - Marketing relationnel (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06240636 - Vente et négociation (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE2 - Valoriser et adapter l'offre
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06240637 - Global Marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
- 06270102 - Communication marketing (CM : 12h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE3 - Conférences
(Obligatoire - 0 ects)
-
Contenu
- 06290612 - Conférences (CM : 20h - 0 ects)
-
Contenu
-
UE4 - Cours E-learning (2 cours)
(Obligatoire - 6 ects)
-
2 cours au choix
- 06220632 - Les outils du management de projet (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06300693 - Les outils de simulation financière (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06310254 - Coûts et décision (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211087 - Management des équipes et Leadership (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06211095 - Management interculturel (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06290654 - Fondamentaux et design de projets e-business (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 71200169 - Infographie (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
- 06240649 - Utiliser un CRM (CM : 20h - TD : 4h - 3 ects)
-
2 cours au choix
-
UE5 - Séminaire international / International Seminar
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu / Content
- 06260253 - Séminaire international / International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu / Content
-
UE6 - Expérience Professionnelle
(9 ects)
- Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Poursuites d'études
L’étudiant s’oriente en Master 2 dans l’un des parcours proposés, selon son projet professionnel.
FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALES
• En formation initiale (possibilité d’inscription en Formation Continue)
> Parcours Marketing et commercialisation de produits de grande consommation (BtoC).
Fonctions : chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …
> Parcours Marketing et vente en Business to Business (BtoB).
Fonctions : chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...
> Parcours Marketing des services et expérience client.
Fonctions : responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
• En Alternance
> Parcours Marketing stratégique et opérationnel.
Fonctions : chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, responsable de la relation client, chef de projet marketing, animateur de marché, …
> Parcours marketing connecté et communication digitale.
Fonctions : Responsable de la stratégie digitale, Data scientist, traffic manager, chef de produit web/mobile, Community manager, Content manager, …
FONCTIONS DE VENTE ET D’ENCADREMENT COMMERCIAL
• En Alternance
> Parcours Vente et management commercial.
Fonctions : responsable de secteur, ingénieur commercial ou technico-commercial, business manager, …
• En Formation Continue
> Parcours Management et Direction commerciale.
Fonctions : chef des ventes, responsable grands comptes, directeur des ventes, directeur commercial, …
A l'issue du Master 2, certains diplômés s’orientent vers une carrière d’enseignant chercheur avec la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Nathalie RENNESSON, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 96 - iae-master.marketingvente@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e