Master Marketing Stratégique et Opérationnel (alternance)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.
En première année, en collaboration avec le chef de produits, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés. Ils contribuent à gérer l’image d’une entreprise en déclinant la stratégie en communication produits. Ils coopèrent au développement d’offres de produits/services en élaborant des outils pour la force de vente.
En deuxième année, ils sont amenés à élaborer une stratégie marketing et concevoir des offres compétitives et adaptées aux attentes des clients et/ou des consommateurs. Ils seront également responsables de l’opérationnalisation de la stratégie au niveau d’un site, d’un centre de profit ou d’un service support. À ce titre, ils seront en capacité d’élaborer des processus, d’en manager la réalisation et d’en contrôler le résultat.
Présentation du Master 1 et 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
Par Corinne MONTOYA, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTUALITE DU MASTER
-
-
-
-
- Remise de diplômes des Formations en Alternance 202021 février 2020
Spécificités
Les plus de la formation :
- Le seul Master universitaire en marketing en Alternance sur 2 ans dans la région
- Formation classée parmi les meilleurs Masters en marketing, Eduniversal 2020
- Une professionnalisation garantie : les 2 années du Master sont en Alternance
- 40 semaines en entreprise chaque année
- Les étudiants créateurs d’entreprise peuvent faire l’Alternance dans leur entreprise
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.
Les candidats doivent être titulaires :
- d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
- d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2
Conditions d'admission
Accès Master 1 pour tous les candidats
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Jury de sélection : entretien de type professionnel
- Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Jury de sélection : entretien de type professionnel
- Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.
- Alternance toute l’année : 40 semaines en entreprise chaque année
- Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon sur 2 ans
- 413h de cours par an, soit 826h pour les 2 années
► Le planning de l'alternance
Pour obtenir la fiche de poste actualisée pour l’année 2019/2020, merci de contacter le gestionnaire de scolarité du diplôme.
LE PROGRAMME DU MASTER (826H)
Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel
-
Semestre 1 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06240358 - Marketing opérationnel (CM : 23h - 3 ects)
- 06270116 - Rédaction conception de contenus multi-media (CM : 23h - 3 ects)
- 05250014 - Intelligence économique et benchmark (CM : 23h - 3 ects)
- 06240542 - Méthodes qualitatives de l'enquête (CM : 23h - 3 ects)
- 06240543 - Méthodes quantitatives de l'enquête (CM : 23h - 3 ects)
- 06220258 - Management stratégique (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 1 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 4 ects)
-
Contenu
- 11180755 - Anglais des affaires / Business English (CM : 40h - 2 ects)
- 06260145 - Séminaire international (CM : 18h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 1 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 8 ects)
-
Contenu
- 99020141 - Tutorat individualisé (TD : 4h)
- 99040129 - Projet tuteuré (TD : 12h - 3 ects)
- 99010400 - Retour d'alternance (TD : 8h)
- 99010401 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
-
Contenu
-
Semestre 2 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06240458 - Relation client et fidélisation (CM : 23h - 3 ects)
- 06220260 - Projets et conduite du changement (CM : 23h - 3 ects)
- 06240323 - Comportement du consommateur (CM : 23h - 3 ects)
- 06240324 - Comportement du client (CM : 23h - 3 ects)
- 06240325 - Marketing digital (CM : 23h - 3 ects)
- 06320097 - Négociation (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 2 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 2 ects)
-
Contenu
- 11180756 - Anglais des affaires (CM : 20h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 2 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 10 ects)
-
Contenu
- 99010402 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020142 - Tutorat individualisé (TD : 8h)
- 06200594 - Méthodologie de la note de synthèse (TD : 8h)
- 99040130 - Projet tuteuré (TD : 27h - 3 ects)
- 06200596 - Soutenance de la note de synthèse (2 ects)
- 99010403 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
-
Contenu
Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
-
Semestre 3 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 19 ects)
-
Contenu
- 06270072 - Communication d'entreprise (CM : 23h - 3 ects)
- 06240461 - Marketing de l'innovation (CM : 23h - 2 ects)
- 06240352 - Marketing stratégique approfondi (CM : 23h - 3 ects)
- 06240359 - Management des processus de qualité (CM : 24h - 2 ects)
- 06240360 - Service Marketing (CM : 23h - 3 ects)
- 06210668 - Management d'équipe (CM : 23h - 2 ects)
- 06240460 - Marketing et développement durable (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 2 ects)
-
Contenu
- 06200640 - Séminaire international (CM : 18h - 2 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - UE2 Professionnalisation
(Obligatoire - 9 ects)
-
Contenu
(9 ects)
- 99010446 - Retour d'alternance (TD : 8h - 0 ects)
- 99020157 - Tutorat individualisé (TD : 4h - 0 ects)
- 99010447 - Méthodologie du mémoire (TD : 4h - 0 ects)
- 99040134 - Projet tuteuré (TD : 16h - 4 ects)
- 99010448 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
-
Contenu
(9 ects)
-
Semestre 4 - UE Spécialisation
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06210669 - Management et humanités (CM : 23h - 3 ects)
- 06240462 - Marketing international (CM : 23h - 3 ects)
- 06240362 - Gestion des comptes clefs et partenariats (CM : 23h - 3 ects)
- 06300533 - Analyse de la performance (CM : 23h - 3 ects)
- 06240364 - Droit social et commercial (CM : 23h - 3 ects)
- 06240365 - Communication corporate et identité d'entreprise (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - UE Professionnalisation
(Obligatoire - 12 ects)
-
Contenu
- 06200984 - Assistance personnalisée
- 99010449 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020158 - Tutorat individualisé (TD : 8h)
- 99010450 - Méthodologie du mémoire (TD : 8h)
- 99040135 - Projet tuteuré (TD : 36h - 5 ects)
- 99010451 - Soutenance du mémoire (2 ects)
- 99010452 - Evaluation de l'entreprise (5 ects)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Débouchés professionnels
Chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, chargé de développement, responsable service clients, chargé de comptes clefs, chef de projet innovation, responsable qualité, directeur d’agence, consultant, responsable marketing opérationnel, responsable trade marketing…
Renseignements
Lynn FRERY, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 26 31 85 86 - mmso@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément :
Recruter un alternant
Dates d'admissions et dossiers de candidature
► Trouvez les dates d'admissions et les dossiers de candidature
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e